Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!

AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Génétique du facteur blanc.

AuteurMessage
Suzanne

MessageSujet: Génétique du facteur blanc.   Sam 3 Fév 2018 - 15:25

Un petit coup d'oeil  sur les découvertes génétiques récentes concernant le facteur blanc chez les colleys et shets.

_________

[1] Efficient mapping of mendelian traits in dogs through genome-wide association

Elinor K Karlsson (2007 Nature Publishing Group http://www.nature.com/naturegenetics)

"un polymorphisme de longueur"... polymorphisme de longueur, c'est explicite!

(Ceci est extrait de collie-online, et copié avec l'autorisation de Patrick, que je remercie:
"Oui, bien sûr, tu peux copier… Si je ne voulais pas que ce soit copié, je ne mettrais pas ces documents en ligne.
C'est gentil de demander… Certains n'ont pas autant de respect.!

Oui, je te le confirme, le blanc tel qu'obtenu avec la mutation du gène MITF, le facteur blanc si tu préfères, n'a pas de conséquence sur la santé du chien.
Les Américains sont d'ailleurs très justes dans leurs dénominations: ils parlent, comme tu l'as fait, de colley blanc à tête colorée:
colley blanc à tête tricolore, à tête fauve…

Ceci par opposition au blanc tel qu'obtenu avec le double merle, ou là le chien a de grandes chances d'être aveugle et sourd.

Et dans les mutations du gène MITF, l'extrême piebald, ce que l'on peut appeler sw, n'existe, semble-t-il, pas chez le colley qui n'aurait que les mutations si (tous) et sp pour le facteur blanc.
Les différentes études n'ont pas permis de détecter de tels colleys avec la mutation sw qui est en réalité la somme des 2 autres si + sp.
J'ai même contacté les 2 généticiennes américaines qui ont découvert les gènes MITF pour le facteur blanc et SILV pour le bleu pour avoir des précisions.")

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/

Génétique du facteur blanc.
Page 1 sur 1