Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!

AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

La petite vie tranquille d'Elsie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
opaline

MessageSujet: La petite vie tranquille d'Elsie   Jeu 16 Mai 2013 - 19:02

Cela fait un moment que je n'étais pas venue, pour cause de surbooking, sur le forum. Je rattrape donc le temps perdu.

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Alors je vais rester jeune encore un bout de temps ! Nous sommes partis, mi-avril, direction St Brévin (comme d'habitude). Sur la route, soleil, pluie, grêle, re-soleil, bourrasques de vent et même un gros orage après Paris ! Bon, cela commençait bien... Nous avons fait "escale" à Angers, vers 22 h, où nous avons retrouvé François qui était allé voir un ami étudiant là-bas. Il fait tout doux, la veste polaire suffit et nous décidons d'aller boire un café sur une terrasse.

Mais Angers est un lieu un peu différent de ce à quoi nous sommes habitués chez nous. Jugez-en.

J'ai trouvé à me garer un peu plus loin que François qui est arrivé en fin d'après-midi. En repassant devant sa voiture, il remarque qu'il a un avis de PV. Pourtant, il a payé son parcmètre quand il est arrivé à 17 h et il a mis 2 h de stationnement. Alors pourquoi ce PV ? Il ne comprend pas, moi non plus, sauf à imaginer que le stationnement est payant toute la nuit, après tout, on est en centre ville, alors peut-être que... Je vais voir sur le parcmètre les horaires de stationnement payant. Mais rien n'y est mentionné. Ni sur les panneaux de stationnement payant. Bref, nulle part. Bizarre quand même.

Nous continuons notre chemin dans les petites rues piétonnes et j'avise une voiture de police nationale qui s'arrête avec quatre policiers à son bord. Je les aborde et leur demande quels sont les horaires de stationnement payant dans la ville. Quelle n'est pas ma surprise ! Aucun ne peut me renseigner. Ce n'est tout de même pas possible, sur les quatre, aucun ne sait. Ils me disent alors que les parcmètres ne dépendent pas d'eux mais de la police municipale à qui il faut que je m'adresse !!
Je laisse tomber et concocte dans ma tête les arguments pour contester le PV quand il arrivera. J'apprends, du même coup, que les PV ne sont plus mis sur les pare-brises mais qu'étant saisis électroniquement, ils sont envoyés à domicile.

Bizarre Angers... Et bizarre la police nationale...

Pendant que je discutais avec les flics, mes hommes ont trouvé une table à la terrasse d'un bistrot. Mais on nous apprend qu'on n'y sert plus de boissons chaudes à partir de 20 h. Ah bon, encore bizarre.

Nous repartons et avisons une autre terrasse où, avant de nous asseoir, nous demandons s'il est possible d'avoir un café. Aucun problème, là, c'est un vrai bistrot me dis-je. Nous nous installons et attendons, attendons, attendons encore et attendons. Je commence à m'ennuyer et, pour passer le temps, je lis la pancarte en bois posée sur le trottoir à côté de moi sur laquelle le menu est inscrit à la craie. Il est 22 h 30, nous venons de faire près de 600 km, et je n'arrive pas à comprendre ce que je lis. Serait-ce la fatigue ? Je relis donc. Voici le texte :

L'ami de François qui habite Angers depuis plus d'un an m'assure que "soir" et "midi" ont le même sens ici que chez nous. Pourtant, on ne dirait pas. Finalement je demande au serveur et il m'explique que le bar restaurant s'appelle "le n'importe nawak" ! Mais c'est quand même bien un café qu'il nous a servi, tout au moins au goût et à la couleur. Mais, après tout, avec la chimie, de nos jours...

Le lendemain, mon Elsie retrouve son domaine atlantique mais y découvre quelques "nouveautés". Grâce à la tempête récente (quelques jours plus tôt, un pin est d'ailleurs tombé au bout de la rue supprimant du coup l'alimentation électrique durant presque toute une journée), elle dispose d'une "fenêtre" à sa hauteur :

La grosse déception fut, lors de notre promenade quotidienne, de constater que "sa" plage était sens dessus dessous et que l'accès en était interdit :

A gauche

A droite

C'est donc un peu plus loin qu'il nous a fallu aller pour retrouver un espace adapté :

Ah ! Le jeu du bâton, on ne s'en lasse pas

Pistage iodé

Eternuement !

Et, au retour, il y a également des rites à ne pas oublier ! Elsie sait nous les rappeler :

Qui pourrait résister ?

A notre retour, est venu "le" grand jour :

Il y a 4 ans, Elsie était comme cela, dans les bras de son éleveuse

Il y a 3,5 ans, quand elle est arrivée chez nous, Elsie était comme cela

Mais ce 24 avril, Elsie a eu 4 ans

Je trouve qu'elle devient de plus en plus jolie

Une vraie lady qui sait se tenir en toutes circonstances

J'ai bien dit "en toutes circonstances" Razz

Supplice de Tantale !

ma jolie petite chérie, tu es la joie de vivre de notre famille, tu es un sourire permanent, tu es notre rayon de soleil sunny

Enfin, nous avons profité de ce grand pont du 8 mai, le maître d'Elsie avait décidé de prendre quelques jours de vacances et, avant de rejoindre le grand rassemblement annuel des shetlands, nous avons fait un "détour" par la Côte d'Azur où se trouvent des amis meusiens qui s'y installent pour profiter de leur retraite. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi des Meusiens vont s'installer là-bas ? scratch

Voilà où ils ont élu domicile, en pleine ville :

Elsie a immédiatement trouvé son coin tranquille d'où il lui était possible de surveiller, non seulement la cour intérieure de l'immeuble, mais aussi l'intérieur de l'appartement où son maître s'affairait à quelques menus travaux d'aménagement :

Mais quel problème pour trouver un coin d'herbe, même un tout petit, dans cette grande ville. Lorsqu'enfin, nous en avons déniché un, il était déjà squatté :

Inutile de vous dire qu'elle en a oublié son besoin urgent, c'est à la chasse qu'elle est partie à toute allure !
De plus, la plage est totalement impraticable, totalement encombrée d'une part, et les pattes fines de nos shetlands n'appréciant absolument pas les galets d'autre part. Sûr, ce n'est pas à St Brévin qu'on risque de se tordre les chevilles !

Peu sensible aux charmes des palaces de la Promenade des Anglais,

Elsie a préféré les fontaines où j'ai pu lui rafraîchir les coussinets :

Que de monde sur le marché aux fleurs !

Des prix astronomiques sur le marché aux poissons ! Mais, en y regardant de plus près, tous les poissons, ou presque, viennent de l'Atlantique.

Une belle promenade nous a menés au Château où, après avoir gravi un nombre considérable de marches, nous avons découvert un paysage magnifique :

mais où une pause s'est révélée nécessaire, du moins pour mes vieilles rotules :

Vous remarquerez que j'avais choisi une place ombragée et fraiche. Durant notre promenade, nous avons rencontré des connaisseurs de shetlands qui étaient ravis de caresser ma belle, dont un Italien très exubérant qui lui a presque fait peur en courant, tout sourire, vers elle. Razz

Voilà toutes les petites nouvelles de la miss. J'espère que vous n'allez pas trouver cela trop long...

Opaline

Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

MessageSujet: Re: La petite vie tranquille d'Elsie   Ven 17 Mai 2013 - 8:49

Ah non le temps pas trop long, certainement, tu peux encore continuer, c'est un régal.
heureuse de te re-lire, Opaline je me demandais avec tristesse, si j'aurais encore le plaisir de lire les aventures de notre petite Elsie.

C'est vrai que le Côte d'Azur, cela m'aurait tenté d'aller m'y installer dans le passé, mais plus maintenant. Même s'il y a des coins superbes. Mais maintenant, je préfère moins chaud et moins encombré. Et l'Atlantique a son charme avec ses plages variées et son sable fin.
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

MessageSujet: Re: La petite vie tranquille d'Elsie   Ven 17 Mai 2013 - 9:19

La Côte d'Azur, à mon avis, c'est comme Paris : c'est bien pour y aller de temps en temps, de préférence hors saison (donc finalement avant le mois de mai), mais pas pour y vivre : problèmes de circulation, de stationnement, tous les inconvénients d'une mégapole. Je préfère la fraîcheur de l'Atlantique ou de la Mer du Nord. Et finalement, je préfère aussi quand c'est un peu sauvage. Je n'aime pas trop être dans une "carte postale" Very Happy

C'est vrai que j'ai été absente du forum. Mais, rassure-toi, Suzanne, je ne risque pas de ne plus y venir. Nous étions à droite et à gauche, je n'avais plus de connexion à Dammarie (on est enfin passé à l'ADSL !) et j'ai plein de boulot dans le cadre de mes associations : cafés aux villages, sorties Jaguar dont un voyage de 8 jours en Allemagne cet été, préparation de la commémoration du 70e anniversaire du crash de 3 avions anglais sur le canton etc... J'adore faire tout cela mais il y a des périodes un peu "chaudes" Very Happy

Opaline
oopsaudrey

MessageSujet: Re: La petite vie tranquille d'Elsie   Ven 17 Mai 2013 - 11:38

Magnifique la miss , elle a vraiment une belle vie loverboy
opaline

MessageSujet: Re: La petite vie tranquille d'Elsie   Ven 17 Mai 2013 - 12:05

Merci, Audrey sunny Mais je crois que tous nos toutous ont une belle vie puisqu'on organise la nôtre en fonction d'eux et qu'on les aime.

Opaline
opaline

MessageSujet: Re: La petite vie tranquille d'Elsie   Jeu 4 Juil 2013 - 12:20

Après notre périple plein sud, nous nous sommes arrêtés, en chemin, dans un charmant village qui concourrait pour le titre du "Plus beau village de France". Il s'agit de Pérouges qui est arrivé en 4e position.

Cette photo n'est évidemment pas de moi (je l'ai chipée sur le site du village) mais elle permet de se faire une idée précise de la topographie

Nous avons arpenté, non sans nous tordre les pieds, les rues pavées :

Nous avons admiré les maisons du XIVe siècle :

Nous avons tenté de nous remémorer les films qui ont été tournés ici, tels les Trois Mousquetaires (il y en a d'autres, mais je n'ai pas tout retenu...) :

Elsie a fait une pause, sur du plat, dans un vieux moulin désaffecté :

Nous avons découvert, pour la 1ère fois, une "église-forteresse" intégrée totalement dans le mur d'enceinte du village :

Puis, nous avons pris la route des gorges de l'Ain avant de rejoindre l'autoroute :

Jean-Luc, passionné de ponts, a été comblé par le viaduc routier et ferroviaire, de Cize-Bolozon, d'une longueur de 269 m, qui culmine à 53 m au-dessus du niveau de l'Ain :

Il fut construit en 1872, fut ouvert au trafic ferroviaire en 1875 et au trafic routier 30 ans plus tard. Il fut détruit en 1944 et reconstruit en 1950.

C'est le Genève-Paris

Le samedi suivant, Elsie assistait au mariage de la fille de l'un de nos amis :

Et esquissait un pas de danse sur la piste :

Telle Cendrillon, elle a quitté la fête à minuit pile pour une courte nuit car, le lendemain, nous devions être dans les Vosges à 9 h. Notre carrosse ne s'est heureusement pas transformé en citrouille et nous avons pu rejoindre La Bresse où nous avons eu la surprise de trouver encore quelques plaques de neige :

La température était hivernale, l'humidité quasi maximum, les nuages restaient coincés dans les arbres :

Nous avons alors décidé de passer le col de la Schlucht et avons retrouvé le soleil en Alsace où nous avons été accueillis par les cigognes :

C'est à Riquewihr que nous avons passé l'après-midi. C'est aussi un village qui fait partie des "Plus beaux villages de France", d'un style différent de Pérouge, bien sûr, mais tout aussi pittoresque et bien conservé et les pavés y sont beaucoup plus praticables !

Riquewihr présente la particularité de ne pas avoir été endommagé durant la guerre, contrairement à tous les villages des alentours, car il se trouve dans un cul-de-sac.

Elsie a bien voulu poser sur une des nombreuses fontaines :

J'ai oublié de vous dire qu'il s'agit d'un village de vignerons. Mais vous le saviez certainement déjà :

Non, ce n'est pas un shetland !

Et, au détour d'une rue :

Une rencontre inopinée !

Nous sommes rentrés le lendemain, sous une pluie battante, et hormis un arrêt au Mémorial Alsace Lorraine à Schirmeck (près du Struthof) où nous avons découvert une exposition sur les "Malgré Elles", il n'a pas été question, ni de pique-niquer, ni de musarder et encore moins de sortir l'appareil photo !

Voilà, vous savez tout des pérégrinations d'Elsie en ce mois de mai 2013.

Le mois de juin fut plus calme et ma belle a pu profiter des charmes détrempés de sa campagne meusienne.

Que de vert, que de vert, dans son jardin !

"Mignonne, allons voir...", elle pleure, la jolie rose...

Il n'y a plus qu'un iris solitaire

Un lys, timide, pointe le bout de son nez

Le mirabellier frissonne

Entre deux averses, Elsie arpente son domaine à la recherche de nouvelles sensations.

Je descends ou je ne descends pas ? C'est haut...

Mais qui vois-je à l'horizon ?

Ah bon, enfin, ils arrivent !

S'il vous plaît !

Il y a quelque chose qui remue là-dedans !

Bon, j'attends toujours mon ascenseur canin, moi...

Opaline
Suzanne

MessageSujet: Re: La petite vie tranquille d'Elsie   Jeu 4 Juil 2013 - 15:07

Comme toujours, Opaline, c'est magnifique et vraiment intéressant. Merci encore.... Quel beau village!

Pas loin de chez moi, dans la commeune du grand Beauraing, il y a aussi un viaduc assez remarquable (même s'il ne vautpas celui que tu nous montres-là, évidemment) Mais c'est beau quand même . Il date de la fin du 19° s, et sert toujours à la ligne de chemin de fer.

opaline

MessageSujet: Re: La petite vie tranquille d'Elsie   Jeu 4 Juil 2013 - 16:27

C'est vrai que c'est beau un viaduc. Je pense toujours à ceux qui l'ont construit avec les moyens techniques d'il y a plus d'un siècle et, surtout, presque sans moyens de sécurité. En plus, ce n'était pas vraiment une préoccupation majeure à l'époque et il y avait toujours de nombreux accidents du travail.

Opaline
Suzanne

MessageSujet: Re: La petite vie tranquille d'Elsie   Jeu 4 Juil 2013 - 16:29

oui, en effet/ Ils savaient travailler nos ancêtres! et c'est plus solide que ce qu'on fait maintenant, souvent..... sur ce viaduc, il y a encore maintenant un trafic ferrovière intense, surtout de marchandise: de longs convois tractés par 2 machines -,souvent....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La petite vie tranquille d'Elsie   

La petite vie tranquille d'Elsie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1