Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!

AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Elsie dans les chais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
opaline

MessageSujet: Elsie dans les chais   Lun 8 Oct 2012 - 16:54

Il y a huit jours, en fin d'après-midi, Elsie a préparé ses affaires pour partir en week-end dans le bordelais où avait lieu une sortie Jaguar dans les vignes. Son couffin est déjà dans la voiture, de même que sa laisse de rechange (on n'est jamais trop prudent avec notre miss...), sa trousse de toilette, son ballon, ses croquettes et sa thermos.

Le moteur ronronne tranquillement, il n'y a pas beaucoup de circulation et, dès la nuit tombée, Elsie s'endort paisiblement.

Nous faisons étape à Chatellerault et, là, notre belle ne comprend pas vraiment que nous, nous souhaitons dormir :

Pas question de visiter Chatellerault le lendemain car nous sommes attendus pour un barbecue à midi à Ludon Médoc, au nord de Bordeaux. Mais je ne résiste pas à vous montrer ce rond-point original :

Nous passons le Pont d'Aquitaine :

Que de voitures à l'arrivée !

Ouh là là, cela gratte !

Tout l'après-midi sera consacré à une promenade dans les vignes : Haut Médoc (château Larrieu-Terrefort, château Dauzac), Margaux (château Siran qui appartenait au comte de Toulouse-Lautrec, grands-parents du peintre, château Palmer, château Rauzan-Gassies, château d'Arcins qui est l'un des plus vieux vignobles du Haut Médoc créé en 1300 par les Templiers.

Les vendanges ne sont pas encore faites, elles commencent dans une dizaine de jours et les grappes sont belles et charnues

A Lamarque, nous embarquons pour une traversée de la Gironde et Elsie peut se détendre les pattes :

Vous avez remarqué la couleur de l'eau ?

Elsie n'en perd pas une miette malgré les embruns

Nous accostons à Blaye où Vauban a érigé une citadelle qui, avec d'autres, permettait de verrouiller la Gironde face à l'envahisseur anglais, mais qui, comme toutes celles qu'il a construites, n'a jamais eu l'occasion de se défendre :

Une petite pause dans le cloître du couvent

Et enfin une grande promenade avec "chahut" à Bourg, le long de la Dordogne avant qu'elle ne rejoigne la Garonne pour former la Gironde :

Après cette journée bien remplie, voilà où s'est installée la miss !

Et nous alors, où est-ce qu'on dort ?

Le lendemain, nous prenons la route de St Emilion (ah ! j'en entends déjà qui salivent...). Nous traversons de beaux petits villages, des vignes, bien sûr, passons sur des routes très très étroites et cahoteuses et, au détour d'un virage :

Une splendide petite église romane

Mais, regardez bien. Vous ne remarquez rien ?

Et oui, un tonneau (en haut à droite) sculpté dans la pierre !

Les noms donnent le tournis : Pomerol, Petrus, Fronsac. Pour la petite histoire, il faut savoir que les vignobles de Pomerol ont été développés à partir du XIIe siècle par les Chevaliers de St Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte. Finalement, ils savaient choisir les bons coins quand ils ne ferraillaient pas contre les infidèles !

Et voici St Emilion dont les vignobles sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO :

Et voici une enseigne originale :

Je me demande si le véto est bon, je n'ai pas l'impression que sa vache soit en parfaite santé...

Notre journée s'est terminée, devinez où ?

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

MessageSujet: Re: Elsie dans les chais   Lun 8 Oct 2012 - 17:06

Oh!!!!!!!!!!!! toujours génial!!!!! des tonneaux et des tonneaux, des jaguars et des jaguars! Quelle belle balade! Vous n'avez pas trop "dégusté"??? Very Happy Vous auriez pu vous retrouver comme au rond-point original!, les roues (pas les pattes) un peu en l'air!!!! Very Happy comme le tonneau sculpté dans la pierre! Very Happy bien en l'air!
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

MessageSujet: Re: Elsie dans les chais   Lun 8 Oct 2012 - 17:23

Le tonneau en pierre est en fait le 2e modillon en partant de la droite, sous la corniche. Je ne sais pas ce que représente le premier à droite...

Non, non, nous n'avons dégusté qu'avec modération. D'ailleurs, c'est Jean-Luc qui a vraiment dégusté, moi je me suis contentée d'une gorgée dans son verre. Et le tout était accompagné de macarons de St Emilion (sans noix de coco contrairement à ceux de Nancy). Elsie s'est contentée des petits morceaux de macaron qu'elle a chinés auprès des gourmands Razz

Après, c'est moi qui ai repris le volant jusque Périgueux, puis nuit à Brive la Gaillarde. Le lendemain, nous avons fait du tourisme pour rentrer avec arrêt à Uzerche :

Puis à Limoges :

Et enfin à Bouges :

Opaline
Suzanne

MessageSujet: Re: Elsie dans les chais   Lun 8 Oct 2012 - 17:26

oui, je l'ai vu!!!!!!!!!!!!!!!
C'est beau!!!!!!!! merci Opaline! Very Happy
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elsie dans les chais