Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Actualités: bactéries mortelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suzanne



Nombre de messages : 12142
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Actualités: bactéries mortelles   Sam 11 Juin 2011 - 6:29

riches, mais dangereuses!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

avatar

Nombre de messages : 1777
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Actualités: bactéries mortelles   Jeu 16 Juin 2011 - 11:07

Quand je dis qu'il faut se mettre aux croquettes ! Ou aux pilules.

Opaline



Revenir en haut Aller en bas
Suzanne



Nombre de messages : 12142
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Actualités: bactéries mortelles   Jeu 16 Juin 2011 - 14:14

Very Happy Oui, au moins là, c'est sans doute bien cuit!.... et aujourd"'hui, je lis, qu'à Lille, 6 enfants ont aussi été intoxiqués, plus ou moins gravement,'( dialise et transfusion) par une bactérie plus ou moins similaire, dans un hamburger!!!!! Cela aurait été plus grave s'ils n'avaient pas été soignés à temps! Décidément, après une chose, c'est l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

avatar

Nombre de messages : 1777
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Actualités: bactéries mortelles   Jeu 16 Juin 2011 - 15:13

Je me demande ce que je vais faire à manger ce soir Question

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne



Nombre de messages : 12142
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Actualités: bactéries mortelles   Ven 17 Juin 2011 - 7:56

Une explication bien intéressante:







On avait pris l'habitude de redouter les virus après les deux dernières pandémies de grippe aviaire (en 2004) et porcine (en 2009). Cette fois, c'est une bactérie de l'espèce la plus commune, Escherichia coli, qui tient l'Europe en haleine. Jamais aucun microbe n'avait provoqué une telle hécatombe : 36 morts en Europe, dont 35 en Allemagne. On croyait pourtant presque tout savoir de ce micro-organisme découvert dès l'apparition des premiers microscopes. E. coli est la bactérie la plus répandue sur la planète, et aussi la plus étudiée par les biologistes et les généticiens qui la considèrent comme un équivalent de la souris de laboratoire, car elle est facile à cultiver et se reproduit rapidement (toutes les vingt minutes). Depuis deux siècles, elle a été observée sous toutes ses coutures, manipulée, clonée, son génome a été décrypté entièrement en 1997 et les industriels l'utilisent pour produire des médicaments (notamment de l'insuline pour les diabétiques), des enzymes (utilisées dans les détergents), des polymères (destinés à remplacer les plastiques) et même des biocarburants.

Pourtant, ce banal commensal qui colonise le système digestif de tous les animaux à sang chaud, avec lesquels il vit ordinairement en symbiose, offre un double visage. Côté Dr Jekyll, on trouve des souches bénéfiques qui constituent la microflore intestinale et sont indispensables à la digestion, car elles dégradent les aliments et synthétisent les vitamines. Ces souches amies se retrouvent dans la salive, l'estomac, le tube digestif, mais aussi le nez, les reins, les voies urinaires ou la peau. Côté Mr Hyde, la famille E. coli compte des membres redoutables, comme les fameuses salmonelles ou l'agent de la peste, yersinia. Ces souches ennemies peuvent provoquer diarrhées, gastro-entérites, infections urinaires, méningites et septicémies ; elles sont responsables de dizaines de milliers d'infections et de plus d'une centaine de morts chaque année dans le monde. Les chercheurs allemands du centre Eppendorf de Hambourg se sont associés à un laboratoire chinois, BGI-Shenzhen, pour décrypter le génome du micro-organisme O104:H4, responsable de l'épidémie actuelle. Ce dernier est le résultat d'une fusion entre deux bactéries : E. coli entérohémorragique O104 (Ehec), isolée en 2001 et très virulente, et EAEC 55 989, souche bactérienne identifiée en Centrafrique en 2002, connue pour provoquer des diarrhées graves. Elle porte des séquences d'ADN provenant de la souche yersinia de la peste.

O104:H4 est apparue pour la première fois en 2005 en Corée du Sud, où elle a contaminé une femme de 29 ans, tombée gravement malade après avoir mangé un hamburger - elle a survécu à l'infection. Sa complication la plus grave, le syndrome hémolytique et urémique (SHU), entraîne une chute des globules rouges et des plaquettes, ainsi que des atteintes rénales.



La souche résiste à tous les antibiotiques connus


Après avoir jeté l'opprobre sur les concombres, les enquêteurs se sont orientés vers les germes de soja comme origine de l'épidémie. Mais cette information, qui reste à confirmer, ne résoudrait de toute façon pas les énormes difficultés rencontrées par les médecins pour soigner les malades, car la souche O104:H4 résiste à tous les antibiotiques connus. Un médicament jusque-là destiné à traiter une maladie rare du sang, le Soliris, pourrait se révéler efficace. La molécule, fabriquée par le laboratoire américain Alexion, est actuellement testée outre-Rhin. Avec un inconvénient de taille : le traitement coûte près de 1 000 euros par jour !

GILBERT CHARLES
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités: bactéries mortelles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités: bactéries mortelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bactéries
» bac à 38° => chauffage cassé et les bactéries ?
» Réacteur à bactéries
» Bactéries
» ampoule de bactéries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: COMMENT BIEN S'OCCUPER DE NOS TOUTOUS! ( offert à tout visiteur) :: Santé. :: Empoisonnements.-
Sauter vers: