Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!

AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Devinez où j'étais !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
opaline

MessageSujet: Devinez où j'étais !   Lun 7 Mar 2011 - 15:30

Bonjours à toutes et tous !

Cela fait longtemps que vous n'avez pas eu de nouvelles, maîtresse est trop occupée, certainement. Mais, rassurez-vous, elle m'aime toujours autant et je le lui rends bien, croyez-moi.

Moi, je ne suis pas championne de beauté, comme beaucoup d'entre vous. Je ne suis pas championne d'agility, comme beaucoup sur le forum aussi. Je ne suis pas bergère (il n'y a plus de vaches dans le champ à côté de chez nous, juste de l'herbe à foin alors...).
Mais je suis la meilleure des chiennes de compagnie. Et, partout où vont mes maîtres, je vais. Enfin presque.

Et je peux vous assurer que, ces derniers temps, j'étais toujours par monts et par vaux. Je vais vous faire deviner.

Il y a 15 jours, par un dimanche un peu gris et frisquet, nous sommes partis en voiture, tous les cinq. J'aime beaucoup car j'ai alors tous mes maîtres pour moi toute seule et ils sont bien rassemblés. J'en profite pour me faire câliner. C'était un grand jour puisque nous allions chercher à Dijon la voiture (sa première !) que Benoît venait d'acheter. Sur le chemin du retour, après un pique nique au soleil (mais 8° seulement...), maîtresse, appareil photo en bandoulière, a décidé de nous faire découvrir une ville historique.

Quelle est cette ville ? Voici les indices :

Elle est située en Champagne Ardenne et fut l'une des trois capitales de la Bourgogne gauloise

Ce célèbre philosophe du XVIIIe siècle y est né

C'est une ville close où les vestiges du Moyen Age sont encore nombreux

Les façades Renaissance sont partout, très décorées, signe d'opulence de la cité

Cette jolie dame, née ici au XVIIe siècle s'appelle Jeanne Mance : c'est la cofondatrice de la ville de Montréal au Québec

Je suis dans un cloître, ou tout au moins dans les vestiges d'un cloître ; c'était une ville épiscopale dont les évêques dirigeaient le comté

La façade classique du XVIIIe siècle a remplacé celle du XIIe détruite par des incendies mais l'intérieur de la cathédrale est de style roman bourguignon

Après l'effort (2 heures de marche ponctuées d'arrêts commentés), voici le réconfort dans une brasserie très XXe siècle

Les remparts offrent des points de vue stupéfiants et j'ai encore trotté une bonne heure pour en faire le tour.

Vous avez trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
opaline

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   Mar 8 Mar 2011 - 10:46

Vous donnez votre langue au chat ?

Opaline
didulle

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   Mar 8 Mar 2011 - 13:45

oui car je ne connais pas cette région
opaline

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   Mar 8 Mar 2011 - 14:41

Un indice supplémentaire : le philosophe est Diderot.
Et puis, encore un petit : la ville se situe sur un éperon rocheux dominant un plateau qui voit naître la Seine et la Meuse.

Alors ? C'est ?...

Opaline
Mag

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   Mar 8 Mar 2011 - 14:54

Serait-ce LANGRES ?

Sinon, merci pour les infos recueillies grâce à mes petites recherches !!!

Et tant pis si je me suis fourré le doigt dans l'oeil.... mortrire
opaline

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   Mar 8 Mar 2011 - 15:04

Oui, c'est Langres ! Mag !

C'est une charmante petite ville d'art et d'histoire qui mérite le détour. En fait, le détour n'est que de quelques kilomètres par rapport à l'autoroute.

Opaline
oopsaudrey

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   Mar 8 Mar 2011 - 15:06

Vivement les vacances de Paques que je puisse partir en ballade ailleurs que dans ma région avec mes toutous ! Ca a l'air beau par là jolies photos
Mag

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   Mar 8 Mar 2011 - 15:09

Je vois que vous ne ratez pas une occasion d'explorer le patrimoine dès qu'une raison quelconque vous entraîne sur la route.....
Et de nous en faire profiter...
Merci encore
Suzanne

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   Mar 8 Mar 2011 - 15:39

Ah oui, c'est Langres, je ne connaissais pas, c'est bien beau on dirait! Moi, je savais seulement que la Meuse prend sa source au plateau de Langres.. Un coin à visiter aussi semble-il! Very Happy cheers
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   Mar 8 Mar 2011 - 15:54

Mag a écrit:
Je vois que vous ne ratez pas une occasion d'explorer le patrimoine dès qu'une raison quelconque vous entraîne sur la route.....

Oui, c'est ma condition pour aller avec eux Razz Je veux bien les entendre parler de voitures, de mécanique, frotter leurs salopettes maculées d'huile, cambuis et autres produits indélébiles, mais il me faut des compensations ! Alors, quand ils prévoient quelque chose, je fonce sur internet faire la 2e partie du programme Razz

Et, plus sérieusement, je trouve que c'est complémentaire, c'est toujours du patrimoine et je veux que mes fils prennent l'habitude de "regarder" puisqu'ils savent sauvegarder.

Opaline
Suzanne

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   Mar 8 Mar 2011 - 20:27

Tes fils, Opaline, .... et aussi une jolie petite fifille qui remplit bien son rôle de chien: accompagner les maîtres dans tout ce qui fait leur vie. Very Happy Elle est magnifique!
Mag

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   Mer 9 Mar 2011 - 10:07

Bien agréable de "cotoyer" des personnes qui ont de la culture et qui cultivent une saine curiosité fleurs
Oui Opaline, acceptez ces quelques fleurs que vous méritez amplement

....et tant pis si certains (qui je pense ne sont plus présents sur ce forum) auraient tôt fait de dire que je caresse dans le sens du poil... mes remarques sont sincères sinon, je m'abstiens flower
opaline

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   Mer 9 Mar 2011 - 11:33

Merci beaucoup, Suzanne et Mag. Oui, ma fifille nous accompagne partout, le plus souvent sur ses 4 pattes mais parfois cachée dans un sac cabat à fermeture éclair (donc, elle voit jamais les intérieurs d'église et rarement les musées Razz )

La culture, je ne crois pas car je suis loin de tout retenir, malheureusement. Mais la curiosité à 100 %, oui. Et les recherches qui vont avec évidemment. Par contre, je fuis toute forme d'académisme (cela me rase). Et j'aime surtout faire partager mes passions.

Une anecdote, pour sourire :

J'ai emmené une vingtaine d'ami(e)s visiter notre village de 400 habitants, durant près de 2 h. Les âges s'échelonnaient entre 4 et 60 ans. Il m'a donc fallu, pour intéresser tout ce monde, faire preuve d'imagination dans la présentation et j'ai opté pour un rallye pédestre, avec un road book, un questionnaire et, au retour, des lots symboliques pour les gagnants. Même les petits se sont pris au jeu et ont pu répondre aux questions que j'avais spécialement concoctées pour eux. Finalement, ils ont été très attentifs, et donc sages.
Tout y est passé : le monument aux morts (prétexte pour parler des 2 guerres mondiales, de l'Indochine et de l'Algérie), l'église du XIIe (prétexte pour parler architecture gothique, bénédictins, vie au Moyen Age), les maisons de village (prétexte pour parler architecture lorraine rurale traditionnelle), la Saulx (prétexte pour parler environnement, protection de l'eau, hydrographie, faune et flore aquatiques), la mairie-école du XIXe (prétexte pour parler démocratie et enseignement public), l'ancienne kommandantur (prétexte pour parler liberté, collaboration, résistance, droits de l'homme), l'usine, une forge du XIXe (prétexte pour parler conditions de travail, révolution industrielle, paternalisme, syndicats).
Inutile de vous dire qu'à notre retour les discussions sont allées bon train !

Le plus drôle : notre groupe n'est bien sûr pas passé inaperçu dans le village et, le lendemain, le maire m'a demandé ce que j'avais bien pu raconter à ce groupe de "touristes" pendant 2 h !!

Conclusion : il y a de l'intérêt partout, même dans un champ de luzerne et ce n'est pas Suzanne qui me contredira.

Opaline
Suzanne

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   Mer 9 Mar 2011 - 17:20

c'est magnifique! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devinez où j'étais !   

Devinez où j'étais !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut