Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!

AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Apprendre le dog-dancing à son chiot.

AuteurMessage
Suzanne

MessageSujet: Apprendre le dog-dancing à son chiot.   Mar 11 Jan 2011 - 11:33

Pour le moment, je regarde sur internet les sites qui pourraient m'inspirer pour éventuellement apprendre un peu le dog-dancing à Joséphine.

Voici un début:
http://www.fun-educ.com/viewtopic.php?topic=324&forum=12

"Avec des chiots le souci majeur est de ne pas aller trop vite, car un chiot a une capacité d'attention trés courte, & physiquement il est en pleine croissance.
Avec mon chiot appenzell j'ai commencé par les apprentissages de base : venir devant moi, à côté à dte & à gche, marcher au pied, entre mes jambes, couché, tout ça avec les récompenses, & lorsqu'il faisait un mouvement intéressant de son propre chef je récompensais, félicitais & codais...par ex rouler dans l'herbe, faire la révérence(invitation au jeu).

EN AUCUN CAS je ne l'ai fait sauter, tourner souvent & vite, ou se mettre debout. Tes demandes & gestes doivent être lents & contrôlés.

ATTENTION aux applombs, les séances sont de qq secondes. Il fait bien 1 fois hop récompense : demain il fera jour.

Essayer de travailler sur de la musique même pour peu, le chien te voyant prendre un CD sera déjà prêt.

Récompenses +++ à gérer avec la ration : n'en fais pas un obése!

Si tu as un club dans ton coin où l'école du chiot est pratiquée, vas-y : tu auras plein de bases pour continuer en dog dance.
Etre tres attentif à la lassitude physique & mentale.
Ne demande qqchose que si tu es sûre que le chiot est disponible.
Sur le site Obé rythmée il y a un petit texte sur les chiots. Va voir.
Il vaut mieux faire 30 secondes 2/3 fois / jour que plusieurs"

Dernière édition par Suzanne le Jeu 13 Jan 2011 - 7:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

MessageSujet: Re: Apprendre le dog-dancing à son chiot.   Mar 11 Jan 2011 - 14:35

dance Activité pleine de complicité, de complémentarité et décrite avec beaucoup de sérieux par cette personne soucieuse de ne pas "abîmer" ce chien en pleine croissance !!! Souci à se faire d'ailleurs quel que soit l'âge du chien car j'ai connu des propriétaires tellement acharnés que la santé de leur compagnon était passée aux oubliettes triste .
Suzanne

MessageSujet: Re: Apprendre le dog-dancing à son chiot.   Mer 12 Jan 2011 - 10:13

le site obé-rythmée:
http://www.obe-rythmee.com/

Voici déjà quelques excellents conseils!!!!!!

Donc il faut tout d'abord commencer par le début

A chaque fois que l'on travaille avec un chien, il faut le lui dire pour qu'il arrête toute autre activité et se consacre qu'à ce qu'on demande, puis il faut lui donner l'autorisation de retourner à ses propres activités

donc un mot pour démarrer (exemple : avec moi, ensemble, on y va....)

et un mot pour terminer (exemple : c'est fini, va à tes activités, libre...)

Ensuite il faut maintenir avec le chien ce contact (c'est le fixe, look ou regarde), le chien doit regarder le visage (les yeux) de son conducteur (c'est la laisse virtuelle)

Donc dans un premier temps l'essentiel est d'apprendre au chien les mots pour démarrer un travail, pour garder le contact et terminer un travail. Quand le chien maitrise ce long contact le regard fixé dans tes yeux, tu vas pouvoir démarrer un exercice. Voilà tu sais le principal de la discipline, le reste c'est le moins compliqué lol !

En ce qui concerne le temps qu'un chien est capable de garder son attention est limité au départ (quelques minutes) puis s'allonge avec l'entrainement donc ne jamais être trop gourmand sinon le chien se lasse.

Quand tu donnes une récompense tu lui mets devant le nez et il prend, ne dis rien ça sert à rien, par contre interdit de ramasser de la nourriture au sol. Si par hazard tu fais tomber une croquette au sol à ce moment là et à chaque fois tu donnes l'autorisation au chien de la prendre même s'il l'a déjà avalé (et si, seulement si tu as échappé un truc et que ton chien est plus rapide que toi) ça va empêcher ton chien de garder le nez au sol quand il travaille.

Pour le stop debout, si ton chien se met assis c'est que tu es trop long pour lui donner une récompense, le reste dans une position dois se faire seconde après seconde et la récompense doit toujours arrivée avant que le chien bouge. C'est assez complexe au départ, mais ensuitele chien va garder la position plus longtemps ça sera plus simple. Si le chien est assis avant que tu puisses faire quoi que ce soit, tu dis raté d'un ton neutre, tu te déplaces et tu recommences en faisant de ton mieux. Nous on utilise le clicker training, c'est beaucoup plus simple pour faire ce genre d'exercice.

voilà quelques réponses, vas pas à pas au départ, ne soit surtout pas très pressé, chaque chose en son temps et laisse le chien réfléchir et avancer à son rythme, dis toi qu'un jour c'est le chien qui ira plus vite que toi dans l'apprentissage donc profite de ton temps.

Dernière édition par Suzanne le Jeu 13 Jan 2011 - 10:10, édité 1 fois
Suzanne

MessageSujet: Re: Apprendre le dog-dancing à son chiot.   Jeu 13 Jan 2011 - 8:37

Et j'ai posé la question sur un forum voisin: comment apprendre au chiot à me fixer du regard?

voici quelques réponses bien intéressantes. Merci beaucoup:

Re: 1° pas pour un jeune chiot

Message par sweetchoups Hier à 19:51
Moi je commencerai par le chargement au clicker
et puis surtout travailler la motivation, faire des exercices simples et des séances très courtes, joyeuses dynamiques et positives avec récompenses à gogo !
En gros rendre ton chien dingue de bosser ...
En fait je commencerai pas par le travail du regard, car c'est pas un exercice spécialement rigolo pour le chien, enfin c'est mon avis.

Tourner sur lui même et tourner autour de toi sont les exercices les plus rapide d'apprentissage que je connaisse et sont bien pour débuter

*

Message par Aude Hier à 21:34
Et en même temps bosser le regard est un bon truc pour que ton chien ne bloque pas sur ta main "aux croquettes"... genre que ton chien pour apprendre le slalom ne te bondisse pas sur chaque main qui tient une croquette (un exemple de ma vie de tous les jours lol! )(un exemple qui dit "ah ben tiens! elle est bonne la nenette qui conseille! lol!)...

J'avais commencé tout ça avec le bouquin Le clicker training (ou un titre de ce genre) de Jean Luc Grobben.
Il commençait par nous apprendre à charger son chien au clicker... Le charger au clicker veut dire qu'on le conditionne au "click= bonbon"...

Tu as ton chien près de toi et paf! tu cliques... et au clic, tu largues une croquette... pis tu recommences... une fois, 2-3 fois... pendant 5 minutes à peine... Puis vaque à tes occupations... un moment où ton chien n'est plus du tout avec toi, qu'il fait sa vie tranquilou... tu reprends ton clicker discretos et hop! click!... s'il ton chien revient, c'est bon! il est "chargé"...
ATTENTION: ne pas utiliser cette technique de fourbe pour le rappel en balade...
Le click va en fait faire comprendre au chien que ce qu'il accompli au temps T du click est une bonne chose... s'il est loin de toi, qu'il ne revient pas à ton rappel et que tu cliques, il comprendra:"tiens quand je me barre, c'est bien, ça clique et on me file des trucs!"...

Pour apprendre le "look", le "regarde", tu tiens une croquette près de ta bouche, entre tes yeux... ton chien va regarder la croquette, toi, savoir quand ça va tomber... dès à la première seconde de regard dans les yeux: CLIC!... et croquette... le but du jeu du truc, ça va être d'éloigner progressivement ta main de ta bouche... et que ton chien garde ses yeux dans les tiens et qu'il ne suive pas ta main qui s'éloigne de ton visage... c'est pas évident du tout... capter son regard qui va vite de ta main à tes yeux, c'est un exercice délicat. ça peut être super long et pas super drôle pour ton pitchou... donc essaie d'y aller progressivement, tranquilou... Si tu sens que tu perds patience, si tu te sens tenter de lui parler, de lui raconter ta vie pour lui expliquer ce que tu veux lui faire faire, arrête...

Tu peux lui apprendre aussi le "touche"... qu'avec son p'tit pif, il touche ta main. ça aussi ça plait et ça peut t'aider pour plus tard quand tu voudras lui apprendre la marche au pied avec un target stick (une p'tite baguette qui sera dans ta main, une boule au bout à hauteur du pif du pitchou... il suit la boule avec le pif et toi tu marches droit sans courber le dos...)

Le assis et le coucher, à cet âge, est facile à leur apprendre... tu peux alterner avec ces ordres là...

Mais surtout, n'oublie pas, mini séances mini séances et mini séances... ne pas aller trop vite

*
*

Message par Lex Hier à 22:06
C'est cool, tu as super bien expliqué, Aude ! Smile C'est bien comme ça qu'on avait appris le look à St Vrain mais je ne voyais pas trop comment le mettre par écrit.

*
*

Message par Elwin Hier à 22:39
C'est "rigolo" moi je chargais le clicker avec le regarde mais je passais directement à l'étape de la main loin du corps et j'attendais que le chien me regarde pour clicker et lacher la croquette.

Je vais donc me mettre au clicker, ... perplexe
J'ai toujours été un peu réticente au clicker: car habituer un chien à un ustensile qu'on n'a pas toujours sous la main me semblait peu intéressant, mais j'ai lu que c'était mieux que la voix qui peut davantage changer selon nos humeurs.... oui, c'est vrai.....
Je dois encore un peu y réfléchir.... perplexe peut-être que trouver un claquement de langue ou de doigt ou un petit sifflotement.... peut-être qu'avec Joséphine, un claquement de doigt, ce serait super!!!!!! Very Happy

opaline

MessageSujet: Re: Apprendre le dog-dancing à son chiot.   Jeu 13 Jan 2011 - 10:32

Je crois que, si j'étais chien, je préfèrerais le claquement de doigt façon "Joséphine ange gardien". Il me semble que c'est plus humain. Mais peut-être que cela ne donne pas les mêmes résultats ?

Opaline
Suzanne

MessageSujet: Re: Apprendre le dog-dancing à son chiot.   Jeu 13 Jan 2011 - 10:55

Je suis décidée à adopter le claquement de doigt, à utiliser façon cliker, mais il faut que j'apprenne moi-même! parfois les doigts ne claquent pas! Very Happy il faudra encore que Joséphine comprenne quand même! Very Happy et puis, j'ai envie d'essayer, mais il n'est pas dit du tout que je réussirai!!!!! Embarassed Embarassed Embarassed
opaline

MessageSujet: Re: Apprendre le dog-dancing à son chiot.   Jeu 13 Jan 2011 - 11:23

C'est sûr que si cela n'intéresse pas Joséphine, tu auras beau faire... Mais si elle prend cela comme un jeu avec toi, il y a de grandes chances qu'elle se donne à fond.

Opaline
Suzanne

MessageSujet: Re: Apprendre le dog-dancing à son chiot.   Jeu 13 Jan 2011 - 15:33

Autres conseils pour commencer, mais qui sont plutôt valables si on commence avec un chien un peu moins jeune:

http://www.dogstory.net/obe-rythmee-la_choregraphie.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre le dog-dancing à son chiot.   

Apprendre le dog-dancing à son chiot.
Page 1 sur 1