Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!

AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suzanne

MessageSujet: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mar 4 Jan 2011 - 8:44

Merci à Didulle pour ce diaporama.

Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
didulle

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mar 4 Jan 2011 - 9:05

c'est bien vrai tout ça,certains maitres auraient besoin d'avoir ces photos sous le nez
Suzanne

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mar 4 Jan 2011 - 9:10

OUi, j'en ai marre de tous ces gens qui prennent nos braves toutous pour des objets! J'aurais bien envie de faire quelque chose.

SI TU AS ENCORE DES textes ou des images, centrés sur le respect du chien et sa valeur intrinsèque, Didulle, ils sont les bienvenus.
Merci encore, Didulle.
opaline

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mar 4 Jan 2011 - 10:38

C'est vrai que pour des gens comme nous, respecter et aimer son chien (ou tout autre animal d'ailleurs, domestique ou sauvage), c'est naturel, inné. Mais, malheureusement, ce n'est pas le cas de beaucoup et il n'est pas inutile de rappeler certaines vérités.

En fait, ce sont des vérités universelles, de comportement, non seulement vis-à-vis de l'animal mais aussi de l'être humain, de son environnement. Mais, quand on lit certains faits divers, on a du souci à se faire :

- une jeune fille a été tuée le soir du réveillon dans le sud de la France par un jeune homme, soi-disant sans histoire, sous le coup de l'alcool et de la drogue : il l'a tabassée à mort ;

- des jeunes mineurs d'un foyer, furieux d'avoir été réprimandés par leur éducateur qui leur reprochait d'avoir quitté le foyer dans la fin d'après-midi du 31 décembre sans avoir prévenu, sont repartis et ont vandalisé une soixantaine de véhicules dans les rues de Bar le Duc ;

- des gendarmes meusiens ont dû intervenir auprès du propriétaire de chevaux de selle qui les avait laissés au pré, dans la neige, sans abri, alors que la température était descendue à - 17° dans la nuit : ils étaient en état d'hypothermie.

La liste serait longue, sans parler des abandons...

Opaline
Suzanne

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mar 4 Jan 2011 - 10:41

Oui, j'aurais bien envie de me battre pour contribuer à réveiller (ou éveiller!) un peu plus les consciences!!!!! Il y a tant d'égoIsmes, de recherche de soi et d'utiltisation aveugle d'autrui....

On pourrait se battre pour les humains, mais on ne peut pas tout faire, et nos chiens sont tellement à la merci des gens!!!! tellement dépendants de nous!
Eveiller les conciences à leur égard, c'est aussi éveiller les consciences en général....
opaline

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mar 4 Jan 2011 - 11:17

L'Education Nationale française a décidé d'organiser, dans les écoles primaires, des visites de chiens afin de faire connaître aux enfants les bons comportements face à l'animal. En fait, cela est surtout fait pour éviter que les enfants ne risquent de se faire mordre dans la rue. Cela induit une connaissance minimum de l'animal et une relation avec lui.
Comme dans les hôpitaux ou les maisons de retraite, on s'aperçoit enfin que le chien a un effet bénéfique sur l'éducation, la guérison ou le moral.

Ceci dit, je suis parfois pessimiste sur l'évolution de la société et de la violence en particulier, souvent gratuite : comme tu le disais, Suzanne, on reproduit souvent ce qu'on a vu faire. C'est le cas en matière de violences conjugales ou de mauvais traitements sur enfants : c'est souvent un ancien enfant martyrisé par ses parents (ou l'un de ses parents) qui martyrisera ses propres enfants et/ou son conjoint.

Les services sociaux font ce qu'ils peuvent, avec du personnel compétent. Mais quand une décision de justice retire ses enfants à une famille (cas social le plus souvent, au chômage, sans éducation voire frôlant l'illétrisme, parfois alcoolique) pour les confier à un foyer, on en fait des asociaux. C'est vrai qu'ils ont subi des traumatismes mais ils en veulent au monde entier sans saisir la main tendue ou alors pour la mordre !

Le pire, c'est que rien n'empêche les parents à qui on a retiré les enfants en fassent de nouveaux qui, à coup sûr, leur seront retirés plus tard... Alors, forcément on tourne en rond et on accroît le problème.

Comment canaliser les énergies dévastatrices dans un but humain ? On sait que la répression, même si elle est nécessaire, ne guérit pas. Je crois que le fond du problème réside dans l'absence d'éducation générale : il n'y a plus beaucoup de cours d'éducation civique dans les écoles, l'instruction religieuse est en perte de vitesse. Je ne dis pas que cela résoudrait tout mais cela pourrait y contribuer : le respect des autres, humains ou animaux ou flore ou choses, la politesse, la solidarité.

Opaline
Suzanne

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mar 4 Jan 2011 - 11:21

Oui, entièrement d'accord.
Je crois que mai 68 est passé par là et a fait des dégâts!!!!!!:il est interdit d'interdire.... plus d'éducation finalement..... c'est déplorable !!!!

Je cherche quelque chose à faire..... une petite goutte d'eau, mais, c'est mieux que rien.
opaline

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mar 4 Jan 2011 - 11:54

En montant notre association culturelle sur le canton, il y a trois ans, nous voulions recréer du lien social entre les habitants des divers villages où, selon l'expression consacrée "rien ne se passe", au-travers de manifestations diverses : café musique, café théâtre, café nature et environnement, café patrimoine, festivals (2 jours de manifestations dans les rues et les granges d'un village).

Nous avions constaté que les gens ne se connaissaient plus, que les anciens étaient totalement isolés, que les jeunes étaient livrés à eux-mêmes (il y a quand même des clubs de sport, foot ou tennis), que les premiers portaient un jugement défavorable sur les seconds sans que la classe intermédiaire des adultes ni jeunes ni vieux ne tentent d'y remédier.

Nous n'avons qu'une cinquantaine de membres (il y a environ 2 000 habitants sur le canton) malgré une cotisation à 10 € plafonnée à 20 € pour une famille. Mais nous parvenons à mobiliser 200 bénévoles de tous âges sur les festivals et une soixantaine sur les cafés.

Du coup, ceux qui participent ont appris à se connaître et une certaine solidarité s'est mise en place : des jeunes vont aider des plus âgés, même hors de nos manifestations, car ils ont appris à se connaître.

C'est évidemment marginal. Nous ne referons pas le monde. Mais au moins, dans notre cadre, il y a peut-être moins de sectarisme et d'égoïsme car nous donnons un but, bien ponctuel certes, à un groupe, en tenant compte des aspirations de la majorité et des compétences et talents des uns et des autres sans exclusive.

Mais, tu sais, parfois, on aurait envie de baisser les bras...

Opaline
Suzanne

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mar 4 Jan 2011 - 12:52

Oui, il faut certainement être plusieurs, pour se remotiver quand on en a assez! C'est vrai, tout cela est toujours ingrat.
Bravo Opaline.
Mag

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mar 4 Jan 2011 - 16:03

fleurs Vous avez mis en quelques lignes tout mon ressenti. Merci car on se sent souvent bien seule !!!
opaline

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mar 4 Jan 2011 - 18:04

Suzanne a écrit:
Oui, il faut certainement être plusieurs, pour se remotiver quand on en a assez! C'est vrai, tout cela est toujours ingrat.
Bravo Opaline.

Si tu veux voir une de nos manifestations, j'en ai parlé dans "Bavardons" "Décor de Noël".

Cela a mobilisé une centaine de bénévoles durant les 4 week-end précédents (préparation, fabrication des décorations, organisation), le jour même (pour l'installation dans le village, la préparation des gâteaux et des boissons), le soir (notamment allumer toutes les bougies concomitamment). Par contre, le lendemain, nous n'étions plus qu'une trentaine pour démonter, ranger, nettoyer mais nous avons tous mangé ensemble (il fallait terminer la soupe de la veille qui n'avait pas eu beaucoup de succès...) et l'ambiance était très chaleureuse.

Opaline
Mag

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mar 4 Jan 2011 - 19:32

Bravo Opaline pour ton enthousiasme, ta détermination et ton jusqu'au boutisme qui manque à beaucoup
opaline

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mer 5 Jan 2011 - 8:56

Tu sais, Mag, je n'ai pas de mérite : j'aime rencontrer des gens, j'aime faire partager ce que j'aime, j'aime voir mes fils participer activement et allègrement à toutes les corvées et nouer des contacts avec des gens de générations diverses, j'aime voir ma mère venir s'investir aussi dans les soirées (elle va avoir 80 ans mais en paraît 10 de moins), j'aime pouvoir tout faire avec Elsie à mes côtés qui est acceptée par tout le monde, j'aime faire connaître notre patrimoine pour le faire mieux respecter et protéger.

Bref, je "m'éclate" aussi.

Mais, cela demande du travail de fond, des recherches. Cela me cultive aussi et, finalement, se faire plaisir est déjà une bonne raison.

Opaline
Suzanne

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Mer 5 Jan 2011 - 9:20

j'apprécie vraiment, Opaline! loverboy loverboy loverboy
opaline

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   Jeu 6 Jan 2011 - 10:02

En complément de ce que je vous disais à propos des visites de chiens dans les écoles primaires françaises, je vous mets un article paru dans "Vivre à Nancy" de décembre sur une expérience similaire en Allemagne :

Des élèves pas comme les autres
Une expérience originale se déroule en Allemagne. Dans plusieurs villes du pays, des chiens s’assoient
chaque jour dans des classes d’écoles et partagent le quotidien des enfants. L’idée est
d’améliorer l’ambiance et les relations entre les élèves, et ça marche ! Rassurez - vous, ce ne sont
pas des chiens de garde ! La présence de l’animal aide à responsabiliser les enfants. Ils doivent
veiller à sa bonne santé et son bien-être. Par exemple, rien ne doit traîner par terre, pour éviter
que le chien ne mange des cochonneries et, quand il se repose dans sa niche, il ne faut pas faire de
bruit. Il y a donc des classes propres et silencieuses sans que le professeur n’ait à élever la voix.
Autre avantage, les échanges de tendresse entre le chien et les enfants, qui sont apparemment
ravis d'être ensemble. Près de 120 classes vivent cette expérience, notamment dans les écoles qui
accueillent des élèves handicapés.

Opaline
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!   

NOS CHIENS NE SONT PAS DES OBJETS!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1