Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Dossier: HISTOIRE du colley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Dossier: HISTOIRE du colley   Mar 30 Sep 2008 - 7:58



Dernière édition par Suzanne le Dim 28 Déc 2014 - 19:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: EXTRAIT + commentaires, d'un forum collie-online   Dim 23 Nov 2008 - 9:28

http://www.collie-online.com/quotidien/forum/viewtopic.php?f=5&t=38


Le stop des têtes.
de COLCHIQUE le Ven 21 Nov 2008 09:42

Je m'interroge sur le stop des têtes de nos colleys.
Le standard dit: un stop perceptible.... cela donne pas mal de possibilités!. Ne trouvez-vous pas que la "mode" actuelle va vers un stop plus que perceptible????? Depuis quand est-ce comme cela? N'est-ce pas exagéré?????? Pourquoi cette tendance?????COLCHIQUE


(etc.... cliquer sur le lienci-dessus vers le forum de collie-online)


Dernière édition par Admin le Jeu 27 Nov 2008 - 19:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Dim 23 Nov 2008 - 10:15

Sur le forum de Patrick, dans une de ses réponses, il y a un lien que j'ai ouvert et je reprends d'abord ceci:

Un bel extrait de l'histoire du colley! presque incroyable, mais tellement beau..
A lire dans cette page http://www.collie-online.com/rub_histoire/page2h.htm et les suivantes.

Magnifique tableau: peint par W Hunt.
Walter Hunt [English Painter, 1861-1941]
Il vécut à Wandsworth (London) et exposa ses oeuvres à la Royal Academy à partir de 1881. Il se rendit célèbre par ses peintures représentant des scènes de ferme. La précision des détails, et des couleurs chaudes caractérisent son travail.




Dernière édition par Admin le Jeu 27 Nov 2008 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Dim 23 Nov 2008 - 11:52

Jusqu'au 18ème siècle, le monde est essentiellement rural. L'agriculture occupait 53 % des actifs en 1760, contre 24 % à l'industrie. La révolution industrielle du 19ème siècle va changer considérablement l'échelle de ces activités. En 1870, les proportions étaient inversées : 29 % contre 47 %. Elle transforme l'économie mais aussi la société et les rapports sociaux. On passe avec elle de l'âge agricole et rural à un âge industriel et urbain, caractérisé par le progrès général du niveau de vie des individus. La Société découvre le monde et s'ouvre de nouveaux horizons, comme si elle voulait tirer un trait sur son passé. L'exotisme plait et la nouveauté signe la modernité. La description de notre 1ère exposition française, toujours elle, est riche d'enseignements à ce sujet. Parcourons en les lignes:

"L'exposition universelle des chiens, que nous avons annoncée précédemment, a eu lieu au Jardin d'acclimatation du bois de Boulogne, à Paris, du 3 au 10 mai courant.
850 chiens présentés de diverses parties du monde et admis au concours par une Commission nommée à cet effet y ont pris part....Quant à la 5ème catégorie, elle comprenait les chiens de luxe: chien nu du Mexique et de Chine, petite levrette de Syrie, chien turc, chien à crinière, King-Charles, épagneul chinois noir et blanc, chien du Japon, de Chine.....(s'ensuit une description des races)..
A l'entrée sont les chiens de luxe. Ce qui frappe ici l'attention, c'est la beauté des formes, la finesse des contours, l'élégance de la robe, et, si nous pouvions nous exprimer ainsi, la distinction des manières. Voyez cette levrette exposée par Mme la comtesse de Ch.., à laquelle la médaille d'or a été décernée...."(page 155).

Cette levrette ne serait-elle pas devenue une sorte de modèle de l'esthétique appréciée à l'époque???? Serait-ce là le tournant d'où naissent nos colleys actuels????

je voudrais essayer de voir les reproductions de colleys avant et après cette date.... Shocked

avant 1863-1870:
Sir Edwin Landseer [English Painter, 1802-1873]
En 1824, Edwin Landseer visitant l'Ecosse pour la 1ère fois fut tellement impressionné par cette région sauvage riche d'histoire, qu'il en fit son sujet favoris lorsqu'il se mit à peindre.


Two Scotch Collies painted in 1867 (Edwin Douglas, 1849-1914)




après:









Dernière édition par Admin le Dim 23 Nov 2008 - 13:11, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Dim 23 Nov 2008 - 12:02

Puis, page suivante (156):

"Le chien de berger avait paru être à des naturalistes célèbres le type de la race primitive, de la rave originaire et mère de toutes les autres....Mais, le chien de berger, malgré sa laideur et son air triste et sauvage, n'en reste pas moins supérieur aux autres par son instinct....."
(Le Bulletin de la "Société Impériale d'Acclimatation" - Annales forestières 1863 (page 156) Exposition universelle des chiens 1863).
Le Prince impérial décerna lors de cette exposition un prix d'honneur en faveur du plus beau chien de berger de l'exposition. Mais le ton était donné. La grâce et la finesse allaient l'emporter sur la rusticité et l'intelligence.
La création des races va permettre cette évolution. Les plus beaux Colleys deviendront des chiens de races, Rough Collie ou Colley à poil long par opposition au Farm Collie ou Colley de ferme (encore appelé English shepherd). Les éleveurs vont travailler activement l'esthétique du chien. En peu de temps les transformations seront spectaculaires.
Le journal "Vie à la campagne", daté du 1er mai 1913, consacre un article au Colley (article publié dans la revue du Club des Amis du Colley n°89 de mai 2006, page 10). Mme Guyot, éleveuse de Colleys très active, en dresse déjà le constat:

"Il ne faut pas oublier, en effet, que le Collie est avant tout un chien de berger destiné à la garde des moutons, et cela dans un pays beaucoup plus rude que le nôtre. Mais, en Angleterre même, on semble l'avoir oublié. Les éleveurs se sont peu à peu écartés du type primitif du Collie Chien de travail. Actuellement ils ne recherchent qu'une chose: l'allongement de la tête; ils l'ont obtenu, certes, mais au détriment d'autres qualités qu'ils ont reléguées bien à tort au second plan, telles que la musculature, nature et épaisseur de la fourrure, aplombs, port de queue...."
En peu de temps, à peine 30 ans, les éleveurs anglais ont déjà modifié en profondeur la physionomie du Colley. Il est d'ailleurs étonnant de voir combien ces réflexions datant du début du 20ème siècle ont gardé toute leur fraîcheur aujourd'hui.
"
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
josépha



Nombre de messages : 248
Localisation : B/Lux
Date d'inscription : 31/10/2008

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Jeu 27 Nov 2008 - 18:44

Je relève aussi ce passage:

"A l'entrée sont les chiens de luxe. Ce qui frappe ici l'attention, c'est la beauté des formes, la finesse des contours, l'élégance de la robe, et, si nous pouvions nous exprimer ainsi, la distinction des manières. Voyez cette levrette exposée par Mme la comtesse de Ch.., à laquelle la médaille d'or a été décernée...."(page 155).
Cette levrette ne serait-elle pas devenue une sorte de modèle de l'esthétique appréciée à l'époque???? Serait-ce là le tournant d'où naissent nos colleys actuels???? "
=
Est-ce là le tournant????????

On le dirait bien en regardant les reproductions de colleys avant et après...


Et peut-être que maintenant, c'et le mouvement inverse du balancier qui se produit???????????! retour des têtes au stop marqué, colleys plus courts et moins élancés?????
Revenir en haut Aller en bas
brinswick

avatar

Nombre de messages : 39
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mar 6 Jan 2009 - 16:59

Bonjour à toutes et à tous je viens de m'inscrire sur le forum et ce sujet m'interesse au plus haut point.En effet j'avais eu un colley en 1986 et un autre plus tard et maintenant je suis complètement perdu car je n'arrive plus à trouverle type de colley que j'affectionnais tant je ne tombe que sur des nouveaux physiques qui pour moi ne correspondent plus beaucoup à cet aspect bien berger.De plus je trouve que l'on a rabaisser le standard à la limite (quelques fois) de ressembler au Shetland, ils sont pleins de fourrure mais assez bas et sans allure bergère pour la plupart et avec ce stop qui ne ressemble plus au colley d'il y a 20/25 ans.Est ce que quelqu'un ici peut m'aider en m'indiquant qui fait encore ce beau colley que j'aimais tant?Si je peux je mets une photo de mon beau colley (1986) et vous me direz ce que vous en pensez.Merci de m'indiquer où je peux encore trouver ce type car là je suis bien "paumé" comme on dit. Bonne année 2009 à toutes et à tous. :wave:
[img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.com
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mar 6 Jan 2009 - 17:01

Bienvenue. oui, tu as raison, les colleys ont beaucoup changé, et pas toujours au gôut de tout le monde.
Mon Cyrano est encore de l'ancien type....et j'aime bien aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
josépha



Nombre de messages : 248
Localisation : B/Lux
Date d'inscription : 31/10/2008

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mar 6 Jan 2009 - 17:11

welcome
Revenir en haut Aller en bas
carine2

avatar

Nombre de messages : 629
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mar 6 Jan 2009 - 20:59

Je voudrais voir la photo de ton collie. Pendant les vacances de Noël je suis tombée par hasard sur un vieux film de Lassie en noir et blanc (je n'ai rien compris car ce n'était pas sur une chaine française) mais le chien était très beau, mais pas comme les collies que je connais de l'éducation canine.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
brinswick

avatar

Nombre de messages : 39
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mar 6 Jan 2009 - 21:36

carine a écrit:
Je voudrais voir la photo de ton collie. Pendant les vacances de Noël je suis tombée par hasard sur un vieux film de Lassie en noir et blanc (je n'ai rien compris car ce n'était pas sur une chaine française) mais le chien était très beau, mais pas comme les collies que je connais de l'éducation canine.

Bonsoir,
Oui c'est avec plaisir mais je ne sais pas comment mettre la photo sur ce forum, je ne suis pas très doué!!Si quelqu'un peut m'aider..
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.com
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mar 6 Jan 2009 - 22:12

Va d'abord voir ci-dessous, dans la rubrique: "questions techniques". Il y a une explication. Si tu ne t'en sors pas, on t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
brinswick

avatar

Nombre de messages : 39
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mar 6 Jan 2009 - 22:28

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.com
brinswick

avatar

Nombre de messages : 39
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mar 6 Jan 2009 - 23:48

Et comment faire pour trouver encore des colleys qui ressemblent à de vrais colley, car je suppose qu'il doit y avoir encore des éleveurs qui ont gardés le type du colley traditionnel avec ses vraies allures bergères sans faire du tricotage quand ils courent.
Si vous avez des adresses pour de beaux tricolores à l'ancienne ne vous génez pas je serai plus que ravi.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.com
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mer 7 Jan 2009 - 7:24

Pour mettre des photos, clique sur ce lien:
http://collie-sheltie-info.ephpbb.com/questions-techniques-f53/pour-poster-une-photo-t12.htm

Pour avoir des adresses de colleys anciens, il faudrait d'abord être sure de ce que tu cherches vraiment... on attendra une photo, mais ce n'est quand même pas évident!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
brinswick

avatar

Nombre de messages : 39
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mer 7 Jan 2009 - 11:09

Merci beaucoup,
Bon aller je me lance!!![img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.com
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mer 7 Jan 2009 - 11:48

Ah oui, il ressemble à mon Cyrano, et aux enfants qu'il donne! Je vais remettre une ou deux photos
Mon Cyrano:




Dernière édition par Admin le Mer 7 Jan 2009 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
brinswick

avatar

Nombre de messages : 39
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mer 7 Jan 2009 - 11:53

En voici une autre!!Maintenant que je sais faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.com
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mer 7 Jan 2009 - 11:57

OUiouioui..... il y a un air de parenté Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
brinswick

avatar

Nombre de messages : 39
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mer 7 Jan 2009 - 11:59

Ah bon vous produisez ce type de colley???? sage Car j'ai beaucoup de mal en ce moment à trouver ce type!! pleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.com
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mer 7 Jan 2009 - 12:04



Dernière édition par Admin le Mer 7 Jan 2009 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
brinswick

avatar

Nombre de messages : 39
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mer 7 Jan 2009 - 12:09

Ah oui OK ça change de ce que l'on a l'habitude de voir depuis quelques temps!!Les gens suivent aveuglément les juges quitte à casser une race.De ce fait on voit des têtes ramassées avec des stops très marqués qui ne ressemblent plus à de vraies têtes de colley.Idem pour les hauteurs et la ligne de dos.
Mais là je suis agréablement surpris! OK OK Donc il y a encore des éleveurs avec du vrai colley...Et vous vous situez où?????
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.com
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mer 7 Jan 2009 - 12:14

Beauraing, (Belg)
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
brinswick

avatar

Nombre de messages : 39
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mer 7 Jan 2009 - 12:49

Avez vous un site avec vos coordonnées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.com
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   Mer 7 Jan 2009 - 12:57

oui, clique sur les 3ww qui se trouvent en-dessous de mon message.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dossier: HISTOIRE du colley   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier: HISTOIRE du colley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Grand Panda (dossier complet avec photos, sons et vidéos)
» Le Border Collie : une race sélectionnée au cours de l'histoire anglaise
» Petite histoire
» Dossier en cours : Pilou, poney Shetland du 59 !
» [adopté] Collin, croisé Border Collie et Colley, 18 mois ( 43 ) histoire de fou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: STANDARDS ET PHOTOS. ( offert à tout visiteur.) :: Standards et Photos de nos colleys.-
Sauter vers: