Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Question à Admin ...Et à chacun aussi ...

Aller en bas 
AuteurMessage
pastelle08

avatar

Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Jeu 14 Aoû 2008 - 15:20

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part sur le forum que Admin ( je crois ) utilisait de l'huile essentielle de lavande comme anti-tique et puce pour ses chiens..

Je suis très intéressée par cette méthode et est-ce que Admin ou quelqu'un qui utiliserait cette méthode pourrait m'en dire plus ?

Faut t'il la diluée dans une huile neutre car j'ai cru comprendre qu'il valait mieux diluée les HE ..

Cooke attrape pas mal de tique , je désteste ces bestioles , je ne les vois pas toujours et je trouve que ces produits chimiques sont chers et peut-être pas très bons pour la peau du chien à la longue...

Est-ce aussi valable pour les chats ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ..

biss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/pastelle2006
Suzanne



Nombre de messages : 12005
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Jeu 14 Aoû 2008 - 15:24

Oui, moi, je n'utilise plus que cela. Je ne dilue pas: une goutte sur la croupe et une goutte dans le jabot. La goutte ne touche pas la peau.
J'utilise le moins possibible toutes les formes de pesticides chimiques.....
------------------------------


Voici ce que j'ai trouvé au sujet du Frontline quand j'ai décidé (il y a plus d'un an) de ne plus utiliser tout cela pour mes chiens!!!!! Les nouveaux pesticides

Ces neurotoxiques efficaces à des doses infimes dont les effets à long terme sont mal connus agissent différemment que leurs prédécesseurs. Leur rémanence est énorme (plusieurs années).

En cause 2 substances actives le FIPRONIL (Basf) et l'IMIDACLOPRIDE (Bayer).
Ces substances se retrouvent en agriculture commercialisées sous le nom de REGENT (Fipronil) et de GAUCHO (Imidaclopride).

Lors de la mise au point du FIPRONIL par les laboratoires Rhône Poulenc, au début des années 90, les chercheurs de cette firme attiraient l'attention sur le fait que cette substance avait tendance à se fixer dans les graisses. En négociation à cette époque pour la privatisation de cette entreprise d'État Rhône Poulenc obtient malgré cela une autorisation provisoire de vente. (Il ne fallait pas ternir le trousseau de la mariée.)
Actuellement cette substance illégale qui n'a pas d'agréation officielle en France est toujours en vente libre et utilisée. Le Fipronil commercialisé sous le nom de REGENT a été interdit au début de cette année. BASF (actuel propriétaire du principe actif) a toujours nié la présence de résidus dans les plants récoltés. La découverte de résidus de Fipronil dans le lait vient actuellement prouver le contraire.
La rémanence de ces produits est énorme. Plusieurs années. Cad que les cultures suivantes non traitées par ces substances présenteront les mêmes caractéristiques que si elles étaient traitées. Cette rémanence seule devrait les faire interdire et retirer du marché car contraire aux directives européennes. De plus l'accumulation des produits fait que la toxicité augmente au fur et à mesure de la vie de la plante et de la vie des animaux nourris par ces plantes.

D'autres part, le Fipronil n'est pas soluble dans l'eau et a la particularité de se fixer dans les graisses. Par exemple: L'efficacité du Fipronil (anti puces pour chien commercialisé sous le nom Front Line) est de 1 an grâce au fait qu'il se fixe dans les graisses de l'animal. Le Fipronil présent dans les plantes nourrissant les animaux va donc se fixer dans les graisses des vaches, puis dans le lait.


Il n'y a pas de questions à se poser. Il faut retirer ces produits du marché. Immédiatement. Le Régent a été classé « probablement cancérogène » par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). C'est l'un des pesticides qui contamine le plus l'eau, et sa molécule n'est pas sélective. Elle ne touche pas seulement les abeilles mais aussi les oiseaux, les poissons et les mammifères. Et, parmi les mammifères, il y a l'homme. La molécule est stockée dans les tissus graisseux, se métabolise et est relâchée dans le lait lors de l'allaitement des enfants. Mais ce qui est inadmissible, c'est la négligence du ministère de l'Agriculture et les mensonges des industriels concernés. Cette politique du laisser-faire risque de conduire à une affaire analogue à celle du sang contaminé.

Dominique Belpomme: Cancérologue à l'Hôpital européen Georges-Pompidou et l'un des spécialistes chargés de la mise en oeuvre du plan Cancer voulu par Jacques Chirac.


Premise 75 (75% d'Imidaclopride)

Produit utilisé aux USA dans la lutte contre les thermites. (insectes sociaux vivants en colonie tout comme l'abeille)

"In addition, termites can transfer Premise to other termites through social interaction and cannibalism, affecting the entire termite colony. Bayer calls the Premise transfer attribute it’s Domino Effect, which means Premise not only kills termites, but also substantially reduces or eliminates termite colonies. Together these attributes have proven to be highly effective termite eliminator." et "...l'usage en faible dose change le comportement des thermites de sorte qu'elles cessent de se défendre contre l'attaque de champignons..."


L'Imidaclopride est employée également pour le traitement des légumes des fruits et des fleurs.
L'Imidaclopride (Gaucho) employé en agriculture et qui d'après Bayer est inoffensif pour les abeilles se retrouve également dans les produits de jardinage pour particuliers. Par exemple le Duo-Pin (2,5% d'Imidaclopride). Et là surprise... on peut lire dans les précautions figurant sur l'emballage. - Très toxique pour les abeilles (ne pas appliquer avant ou pendant la floraison) et les oiseaux.

Allemagne: Analyse de résidus dans les fruits et légumes
Les services vétérinaires allemands ont analysé en 2003-2004 les résidus de pesticides présents dans les légumes et fruits de consommation courante. Ils ont trouvé de l´imidaclopride, du thiaclopride, du thiametoxom, de l´acétamipride et de la clothianidine dans de nombreux fruits et légumes. Même du fipronil dans des poivrons en provenance d´Espagne.
Voici un petit extrait (16 échantillons analysés) de résidus de néonicotinoides dans les fruits et légumes:
1. Aubergine, Espagne: thiametoxam 30 ppb, imidacloprid 38 ppb
2. Aubergine, Espagne: acétamipride 110 ppb, imidaclopride 14 ppb
3. Aubergine, Espagne: acétamipride 130 ppb
4. Aubergine, Espagne: thiametoxam 170 ppb, imidacloprid 30 ppb
5. Salade, Espagne: thiamethoxam 30 ppb, imidaclopride 10 ppb
6. Salade, Espagne: acétamipride 20 ppb, imidaclopride 20 ppb
7. Poivrons, Espagne : acétamipride 160, thiamethoxam 40 ppb, imidacloprid 110 ppb
8. Poivrons, Espagne : thiamethoxam 20 ppb, acétamipride 30 ppb,
clothianidine 30 ppb, thiaclopride 70 ppb, imidaclopride 200 ppb
9. Poivrons, Turquie : acétamipride 150 ppb, imidaclopride 20 ppb
10. Poivrons, Turquie : acétamipride 90 ppb, imidaclopride 230 ppb
11. Courgette, Espagne : thiamethoxam 30 ppb
12. Groseille, Allemagne : thiaclopride 10 ppb
13. Groseille, Allemagne : thiaclopride 60 ppb
14. Groseille, Allemagne : thiaclopride 80 ppb
15. Papaye, Ghana : acétamipride 320 ppb
16. Citron, Espagne : thiamethoxam 30 ppb
Il est a noter que le thiaclopride n´a pas d´AMM en Allemagne!
En Belgique si l'on n'a pas encore trouvé de résidus d'Imidaclopride et de Fipronil dans les aliments c'est qu'on ne les a tout bonnement pas cherché.

USA : Bayer propose 45 millions de dollars aux planteurs de riz
Chacun a à présent à l'esprit le combat des apiculteurs pour faire interdire le Régent, insecticide à base de Fipronil. Bayer qui conteste la dangerosité de ce produit en France et en Belgique a adopté une position toute différente en Louisiane.

L'Icon, insecticide à base de ce même Fipronil, a été proposé par Aventis en 1999 aux planteurs de riz américains pour faire passer les charançons de vie à trépas. L'année suivante les planteurs de riz, qui sont également éleveurs d'écrevisses, ont vu leurs captures de crustacés passer de 20 millions à 8 millions de tonnes. Ils mandatèrent des experts qui ne tardèrent pas à démontrer qu'il y avait un lien entre l'introduction de l'Icon et la mortalité des écrevisses.Les pêcheurs attaquèrent Aventis puis Bayer qui, entre-temps, avait racheté l'Icon. Bayer se défendit en affirmant que ce n'était pas le Fipronil mais la sécheresse qui avait décimé les écrevisses. L'action en justice a connu un épilogue en mars dernier quand, après 4 semaines d'audience, Bayer préféra jeter l'éponge et proposa 45 millions de dollars aux 1600 plaignants à titre de réparation pour tenter de calmer le jeu.

Il faut dire qu'entre temps les experts avaient démontré que le Fipronil contaminait l'eau et les sédiments et pouvait y rester présent plusieurs années. Quelles quantités de Fipronil ont été vendues en France et en Belgique? Le Friponil français ou belge serait-il plus volatile que le Fipronil américain ?[u]!!!!


Finalement, c'est très toxique, et je suppose que c'est pareil pour bien d'autres anti-puces et anti-tiques .... comme cela l'a été dans mon enfance pour le DTT dont on ne parle plus maintenant, mais qui était dans toutesles maisons quand j'étais petite.....

Rien de tel que les produits naturels!!!!!!!


Dernière édition par Admin le Jeu 14 Aoû 2008 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
pastelle08

avatar

Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Jeu 14 Aoû 2008 - 15:48

Super ...Merci beaucoup Admin ..

Je vais suivre tes conseils ..

A ce propos, tu mets cette huile de lavande, à quel intervalle environ entre chaque aspersion ( si j'ose dire ) ?

Et l'hiver aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/pastelle2006
Suzanne



Nombre de messages : 12005
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Jeu 14 Aoû 2008 - 16:13

j'en mets quand j'y pense!!!!!! ils ne se grattent jamais

J!ai lu aussi que c'est surtout les couchettes des chiens qui hébergent les puces, tiques, et larves.... et que tout cela ne résiste pas à une t° de 60°... D'où lessives, et si possible, nettoyage vapeur de tout ce qui peut l'être!


Dernière édition par Admin le Jeu 14 Aoû 2008 - 16:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Chups



Nombre de messages : 52
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Jeu 14 Aoû 2008 - 16:19

Cool et on trouve l'huile où et il faut prendre quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne



Nombre de messages : 12005
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Jeu 14 Aoû 2008 - 16:31

il faut l'acheter en pharmacie pour être sure d'avoir de l'authentique.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Chups



Nombre de messages : 52
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Jeu 14 Aoû 2008 - 16:56

Admin a écrit:
il faut l'acheter en pharmacie pour être sure d'avoir de l'authentique.

OK et je demande quoi ? Embarassedça marche aussi pour les autres animaux je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
pastelle08

avatar

Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Jeu 14 Aoû 2008 - 17:26

Bonjour Chups,

Apparemment , c'est de l'huile essentielle de lavande ( et non de lavandin ) qu'il faut acheter en pharmacie ..Elle est assez chère mais je pense plus économique et écologique que les frontline et autres..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/pastelle2006
Chups



Nombre de messages : 52
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Jeu 14 Aoû 2008 - 17:54

pastelle08 a écrit:
Bonjour Chups,

Apparemment , c'est de l'huile essentielle de lavande ( et non de lavandin ) qu'il faut acheter en pharmacie ..Elle est assez chère mais je pense plus économique et écologique que les frontline et autres..

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

avatar

Nombre de messages : 383
Age : 46
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Jeu 14 Aoû 2008 - 19:19

J'utilise ceci en formulation d'huiles essentielles : http://www.phyto-compagnon.com/produits/anti_tique_nouvelle_formulation.html
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne



Nombre de messages : 12005
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Jeu 14 Aoû 2008 - 19:40

ah oui, c'est bien!. J'ai donné mon adresse mail pour recevoir la lettre d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Chups



Nombre de messages : 52
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Jeu 14 Aoû 2008 - 20:59

Admin a écrit:
ah oui, c'est bien!. J'ai donné mon adresse mail pour recevoir la lettre d'informations.

J'ai pas trouvé où mettre mon adresse sinon quelqu'un connait les produits Borkhuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne



Nombre de messages : 12005
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Jeu 14 Aoû 2008 - 21:02

ici pour mettre ton adresse mail:
http://www.phyto-compagnon.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
kiti



Nombre de messages : 6
Localisation : Fr
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Sam 16 Aoû 2008 - 22:14

Et cela marche aussi pour les tiques et pour aoutat ?
Revenir en haut Aller en bas
zendecrevecoeur



Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   Mer 16 Mar 2011 - 15:43

en ce qui concerne le couchage du chien ou du chat... un truc facile, dix gouttes de lavandin (HE)dans le produit de rinçage (dans le tiroir de la machine).
D'après un spécialiaste de l'aromathérapie, le lavandin est plus efficace que la lavande! ce Monsieur, que j'ai rencontré lors d'un stage, utilise les HE depuis plus de 25 ans et est conseillé à l'université.
Revenir en haut Aller en bas
http://zendecrevecoeur.chiens-de-france.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question à Admin ...Et à chacun aussi ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à Admin ...Et à chacun aussi ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: anti-parasites.-
Sauter vers: