Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Nouvelles de la SRSH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suzanne



Nombre de messages : 12148
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Nouvelles de la SRSH   Ven 13 Juin 2008 - 13:56

Extrait Nouvelles Officielles de la SRSH (mai 2008)


Extraits de l’Assemblée Générale de la SRSH

....
2. En 2007, la Commission du Livre des Origines et de règlements s’est proposé d’adapter le règlement du Livre des Origines, en vigueur depuis 1987 et depuis lors inchangé.
Le règlement a été adapté linguistiquement aux usages modernes.
La possibilité scientifique récemment développée de certifier la parenté par des examens ADN, ce qui offre également des perspectives pour la détection d’affections héréditaires, a été insérée dans le règlement.

D’autres « nouveaux » règlements ne pouvaient être considérés dans le passé que comme des « règles éthiques», qui n’étaient malheureusement pas toujours respectées. Il fallait en terminer avec cette lacune.


La nouvelle version a été approuvée par le Conseil d’Administration et transmise au comité de l’AdD.

Nous vous en donnons ici un aperçu succinct.


Les pedigrees LOSH, dont l’enregistrement dans notre Livre de Origines remonte à 1883, ne peuvent comporter aucune donnée fautive concernant les origines, que ce soit volontairement ou involontairement. Il s’agit de l’essence même de notre Livre des Origines.

De nos jours, la science nous permet de déterminer de façon infaillible les origines de nos chiens par l’analyse ADN.
Après une période d’essai, l’identification ADN des deux géniteurs et d’un chiot de la nichée sera obligatoire pour l’obtention de pedigrees pour la nichée.

Il va de soi que nos chiens à pedigree doivent être élevés à partir de géniteurs de qualité. Le nouveau règlement stipule que chaque géniteur doit avoir obtenu au moins une fois la qualification « bon » au minimum à une exposition belge (ouverte, CAC ou CAC -CACIB) sous un juge belge, ou à une spéciale de race où cela peut se faire aussi sous un juge étranger (spécialiste). Ceci exclut l’élevage avec des « fautes éliminatoires ».
Ceci exclut également l’élevage avec un géniteur socialement tout à fait inadapté et potentiellement dangereux, car le chien en question devra passer toute une journée dans l’ambiance d’une exposition, au milieu d’autres chiens et de personnes, et il devra se laisser tâter par un juge qui est mis d’emblée devant sa responsabilité cynologique en attribuant un « bon ». Ceci exclut enfin l’élevage de chiens LOSH en dehors de tout contact avec l’univers de l’URCSH et donne un coup de pouce à nos expositions.

Jusqu’il y a peu, un dossier de pedigrees qui n’était pas en règle, était clos après quatre mois et ceci au grand dam des propriétaires de chien trompés, qui n’avaient plus la possibilité d’obtenir encore le pedigree LOSH promis par l’éleveur par trop négligent ou de mauvaise foi. Une situation inacceptable.
Dorénavant, chaque introduction d’un formulaire « Déclaration de saillie et de naissance » devra être suivie par le tatouage ou le contrôle de la puce d’identification et par la demande de pedigrees pour toute la nichée. Si le dossier des pedigrees n’est pas en règle après quatre mois, l’éleveur est averti par lettre recommandée qu’il a encore l’occasion de se mettre en règle. Attention : ceci entraîne un doublement du prix des pedigrees. Si l’éleveur concerné ne réagit pas après quinze jours, il est suspendu administrativement jusqu’à ce que le dossier en question soit en ordre. Cependant, le Conseil d’administration se réserve le droit de refuser ensuite la délivrance de pedigrees à l’ éleveur. De son côté, l’acheteur leurré peut faire délivrer le pedigree de son chien, pour autant que les données nécessaires et contrôlées soient disponibles.

La préoccupation pour le bien-être de la femelle a incité la SRSH à stipulé qu’une femelle ne peut pas être saillie à toutes les chaleurs pour faire une nichée. Au maximum deux nichées en deux ans, c’était la règle éthique. Mais cela est foulé des pieds par certains éleveurs, qui élèvent alors alternativement avec et sans pedigrees pour échapper à cette règle.

Le règlement impose maintenant qu’un éleveur LOSH n’élève des nichées qu’avec des pedigrees LOSH, avec tout ce que cela implique de règlements URCSH à respecter. Celui qui ne désire pas s’y tenir, n’a qu’à faire de l’élevage sans pedigrees LOSH, mais alors toujours.

Une règle non écrite ne peut être considérée comme un règlement à suivre. Le nouveau règlement précise dès lors aussi qu’au même domicile, une personne ne peut pas élever avec des pedigrees LOSH et une autre personne avec des pedigrees non reconnus par la FCI ou sans pedigrees du tout, qu’elles appartiennent à la même famille ou non. Il s’agit de comprendre ce que parler veut dire.

Ces points ont été introduits dans le règlement à la suite d’expériences vécues dans le traitement d’affaires disciplinaires par la Commission de discipline et par le Conseil Cynologique. Si nous voulons viser une augmentation du pourcentage de chiens LOSH, qui n’atteint pas 20 % du total des chiens en Belgique à l’heure actuelle, et cela pour le plus grand bien-être des chiens mêmes, nous devons viser une reconnaissance de qualité générale du pedigree LOSH, nous devons travailler à notre image de marque sur tous les plans. C’est pourquoi nous ne pouvons tolérer aucune forme de pratiques de mauvaise foi. Nous espérons que le règlement renouvelé y contribuera et qu’il pourra entrer en vigueur très prochainement.

3. En matière de relations extérieures, la SRSH s’est particulièrement engagée dans le combat mené au niveau parlementaire pour interdire la vente de chiens dans des magasins, où nous étions sur la même longueur d’onde que les organisations pour la protection des animaux.

Etait-ce dû au hasard ou à notre prestige, la SRSH était la première sur la longue liste des interventions lors de l’audition parlementaire qui y a été consacrée. Dès le 1er janvier 2009, la vente de chiens dans les magasins est donc interdite.

Nous ne pouvons passer sous silence la problématique des incidents de morsures qui ont été annoncés largement dans les médias et qui ont contribué à l’interdiction totale de certaines races sur le territoire de certaines communes. Il y a un manque total d’approche global au niveau régional et national. L’URCSH, avec ses deux corps constituants, la SRSH et l’AdD, peut jouer un rôle très important en ceci. Nous devons faire comprendre aux autorités que l’organisation URCSH représente la base d’une bonne approche. Tous nos éleveurs LOSH ont la responsabilité de préparer correctement les futurs maîtres à l’arrivée d’un chien dans leur famille. Ils doivent les inciter à se faire accompagner pour la socialisation et l’éducation de leur chiot dans une des nombreuses « écoles canines » qui font la richesse de l’URCSH. Ainsi, les trois nuisances canines : morsures, aboiements, déjections, peuvent être contrôlées et le chien restera ce qu’il a toujours été : une plus-value dans la société des hommes.

Nelly Mast-Gelders Fred Denayer
Secrétaire générale Président
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne



Nombre de messages : 12148
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Ven 13 Juin 2008 - 16:48

et sur un forum, je lis ceci , qui me semble préciser un peu: (si c'est juste)... mais comme le tatoueur de la SRSH vient chez moi prochainement, je lui demanderai confirmation, pour être sure que ma petite Reverie (trop petite) pourra reproduire avec LOSH sans problème:
(si elle reproduit, ne fût-ce qu'une fois avec LOSH pour me donner peut-être une femelle d'expo, je suis contente...!)
Tout chien né à partir du 1/01/2008 DOIT avoir obtenu un "bon" minimum avant de reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
manon12

avatar

Nombre de messages : 1056
Age : 23
Localisation : belgique/ Masbourg
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: manon   Ven 13 Juin 2008 - 18:52

Elle pourra sûrement elle a eu un ''exellent'' a l'expo du lux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne



Nombre de messages : 12148
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Ven 13 Juin 2008 - 19:35

oui, et elle a de si belles origines...... Mais il ne faudrait pas que la St Hubert me mette des bâtons dans les roues!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
sophinis

avatar

Nombre de messages : 302
Age : 35
Localisation : Condroz (Belg.)
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Ven 13 Juin 2008 - 21:28

ca y est c'est officiel ?
ou peut on trouver le nouveau règlement de la saint-hubert ?

Admin a écrit:
Tout chien né à partir du 1/01/2008 DOIT avoir obtenu un "bon" minimum avant de reproduire.

ca s'est pas sur donc. En tout cas il n'est rien préciser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be/
Suzanne



Nombre de messages : 12148
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Sam 14 Juin 2008 - 18:50

Non, on ne le voit pas encore sur le site. J'ai vu ca sur un forum, une dame qui disait qu'elle avait suivi des cours de la St Hub. Je demanderai confirmation au tatoueur quand il viendra vérifier la puce de Reverie, le 23 juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Sam 14 Juin 2008 - 19:01

je croise les doigts car se serai vraiment fort fort dommage qu elle ne donne pas de jolis bébés la puce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Sam 14 Juin 2008 - 19:33

Ceci existe depuis longtemps, il faut que les reproducteurs obtiennent au minimum un"BON" comme classification.study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Sam 14 Juin 2008 - 19:44

studyJusqu'a présent ce qualificatif est valable dans le réglement d'un"Eleveur d'Elite", pour un élevage sans qualificatif il n'est fait nulle part mention de ce qualificatif.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne



Nombre de messages : 12148
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Sam 14 Juin 2008 - 19:59

albizia a écrit:
Ceci existe depuis longtemps, il faut que les reproducteurs obtiennent au minimum un"BON" comme classification.study
mais non, Albizia, je crois bien que tu te trompes.
Il n'a jamais été question de cela en Belgique pour avoir un pédigrée..... Evil or Very Mad


Dernière édition par Admin le Sam 14 Juin 2008 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Sam 14 Juin 2008 - 20:48

Mille excuses, je me suis mal exprimé, pour être reconnu "Elevage d'Elite" une des conditions requises parmi d'autres doit être: les reproducteurs doivent obtenir au minimun un qualificatif "Bon".
C'est cela qui existe depuis longtemps.
Il est possible que la FRSH généralise cette exigence pour tous les reproducteurs dont la nichée sera LOSH. Ce qui a mon sens serait une condition minimale pour la qualité des élevages. Evidemment s'il n'est pas précisé que le chien doit obtenir ce qualificatif en belgique, avec les genres de jugements différents d'après les critères de chaque pays il sera facile d'obtenir un "Bon", même en belgique ou le manque de dents par exemple n'est pas pénalisant par rapport à la france.
PC
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne



Nombre de messages : 12148
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Sam 14 Juin 2008 - 21:08

oui, mais Albizia, ce titre d'éleveur d'élite, c'est tout-à-fait autre chose, rien à voir ....

et pour le reste, bin moi, je n'apprécie pas beaucoup cette obligation d'obtenir un bon pour pourvoir reproduire, parce qu'on se base uniquement sur l'apparence, en négligeant le capital génétique, non visible, d'une chienne.... et les défauts dits éliminatoires ne sont pas tous directement héréditaires, alors je trouve que c'est de la bêtise, le seul avantage, je crois, pour la SRSH, c'est de repeupler les expos belges, et donner du travail aux juges belges, puisqu'il faut que le bon soit obtenu en belgique et donné par des juges belges..... ou à l'étranger si et seulement si c'est une spéciale de race avec un juge spécialiste de la race!
Je me demande si ce n'est pas encore surtout une histoire de gros sous.
En tout cas, je trouve qu'ils réfléchissent assez court.
C'est comme pour leur histoire de magasiins..... où la vente de chiens est interdite..... ils s'en félicitent comme s'ils ignoraient que les magasins ont déjà trouvé une façon de détourner la loi..... Evil or Very Mad Je les trouve décevants.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Sam 14 Juin 2008 - 22:00

je n'apprécie pas beaucoup cette obligation d'obtenir un bon pour pourvoir reproduire, parce qu'on se base uniquement sur l'apparence, en négligeant le capital génétique, non visible, d'une chienne.... et les défauts dits éliminatoires ne sont pas tous directement héréditaires

-----------------------------------------------------------------------
C'est bien vrai pour des éleveurs sérieux, mais lorsque qu'on établit une règle générale à suivre, évidemment c'est pour éliminer une partie de fraude. Il est reconnu que certains ne se gènent pas pour faire n'importe quoi (je ne parle pas du shetland en particulier) mais il y a beucoup, beaucoup d'élevages avec des affixes qui sont sujets à frauder pour obtenir des Losh.
Quant a faire rentrer de l'argent dans les caisses, c'est un argument développé par pas mal de monde, il est vrai que cela a un certain prix le Losh, et il est de plus en plus élevé, mais d'après la FRSH toutes ces règles sont éditées pour préserver l'acheteur et, il n'est indiqué nulle part que le cout ne peut pas être répercuté sur le prix de vente des chiots.
Il suffit d'expliquer clairement à l'acheteur toutes les mesures prises pour qu'il achète un chien de qualité.
C'est évident que l'éleveur privé aura son bénéfice diminué mais, le professionel répercutera ces frais en frais généraux, il payera également des impôts sur son chiffre d'affaire, en tant qu'indépendant.
Sans défendre quoi que ce soit, est vraiment mieux dans d'autres pays?
-----------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Dim 15 Juin 2008 - 10:00

je pense aussi que s'est plus une histoire de gros sous Evil or Very Mad et comme toujours se sont les gros éleveurs qui vont le mieux sans sortir et les petits qui vont souffrir . je ne suis pas pour limité la reproduction à un chien qui obtient un Bon car comme dit Admin on va suprimer des excellent reproducteur du circuit reproduction ( un peu comme en france avec la confirmation ) il faut savoir qu en angleterre berceau de la race tous les chiens peuvent reproduire et ils sont loin d avoir les moins bons et beaux chiens ils n ont pas plus de défauts que les notre et pas plus de problème de maladie
je vais sité 2 excemples que je connais
le premier Sam un mâle anglais trop grand donc refus de confirmation donc normalement impossible pour lui de reproduire mais heureusement pour lui il a un pédigré anglais ( qui labàs n est pas soumis à la confirmation de france cheers ) se chien a donc reproduit et en plus de superbe shetland quel dommage si la confirmation l aver retirer du circuit adieu les beaux shetland pleurs
le second est un mâle bicolore bleu qui gagne plusieurs CC en angleterre inutile de vous dire qu il est beau et bien son papa lui n a qu un seul testicule alors que son fils en à 2 s il avait etait en france il n aurai jamais pu reproduire et son fils n e serai pas la pour montrer cette merveille
et j en ai plein d autre d excemple de se genre
peut etre que pour certaine race cette loi au qualificatif bon est valable pour les chiens a gros effectif mais pour les chiens qui reproduisent pas beaucoup comme les spitz je pense que cela va apauvrir vitesse grand V la race drapoblanc
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne



Nombre de messages : 12148
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Dim 15 Juin 2008 - 12:54

oui, ils espèrent revaloriser les pédigrées LOSH et les expos..... Je ne sais pas s'ils ne vont pas faire plus de tort que de bien!
moi, j'ai l'impression que leur intelligence ou leur intérêt poour les chiens ne passent pas en 2° place! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Natha



Nombre de messages : 232
Age : 45
Localisation : Belg. Wavre.
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Jeu 19 Juin 2008 - 22:01

c'est comme pour tout c'est tj la meme chose les petits auront plus dur et les gros sans probl pouquoi changer qq chose qui va bien.. je crois que les pers feront de plus en plus de saillie sans pédigré..
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne



Nombre de messages : 12148
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Lun 23 Juin 2008 - 15:40

Voilà, le tatoueur de la St Hubert (Mr Robert) vient de venir vérifier la puce de ma petite Rêverie., et j'en ai profité pour lui poser toutes les questions qui me venaient à l'esprit, entre autres, savoir si ma petite Reverie devrait avoir un B à une expo avant de reproduire, .... il ne sait pas. Et il croit même que personne ne le sait encore bien pour l'instant, rien n'est clair .... ni officiel.
Même pour les procédures ADN.: il doit pouvoir commencer les prélèvements à partir du 1° juillet pour qui le désire, et il n'a encore rien reçu, aboslument rien....
Il m'a seulement dit que si je veux faire faire l'identification génétique de mes 2 étalons colleys, (Cyrano et Appolo) je devais téléphoner ou envoyer un mail à Mme Steenmackers (02/2406545), c'est elle qui s'en occupe..... C'est tout ce qu'il a pu me dire.....
Mais apparemment, pour ce qui concerne les expos, en tout cas, c'est encore très très flou. Il se demande même si la responsable y voit plus clair elle-même

cheers J'espère bien avoir le temps de pouvoir faire une belle petite nichée LOSH avec ma trop petite Reverie! cheers



mortrire
et on ne le dirait pas, because fourrure!, mais je peux mettre 2 doigts entre la latte et le garot de la petite puce. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne



Nombre de messages : 12148
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Mer 25 Juin 2008 - 8:31

Je me demande si je n'ouvrirais pas un post "'étalons avec identification ADN" où chacun/chacune pourrait annoncer ses étalons qui ont le certificat requis..... perplexe
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
vidocqlenoir

avatar

Nombre de messages : 656
Age : 36
Localisation : St Pierre le Moûtier (France)
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Mer 25 Juin 2008 - 12:31

C'est une excellente idée, je pense qu'en France, ça va finir par devenir obligatoire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariejlacroix.free.fr/shetlandquandtunoustiens.htm
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   Mer 25 Juin 2008 - 13:57

super ta photo avec le bouteille moi aussi je croise les doigts pour que ta fifille puise faire de jolies bébés loverboy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelles de la SRSH   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles de la SRSH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles normes bagages départ des USA??
» alterarosa : 32 nouvelles roses
» " Lâchez prise ! " ( nouvelles clés )
» plein de nouvelles plantes
» Nouvelles de kimi et Maïs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Aspects administratifs.-
Sauter vers: