Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Demdécie Canine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Demdécie Canine   Jeu 8 Mai 2008 - 15:38

Demodécie Canine (gale démodectique)
La démodécie, ou gale démodectique, est causée par un parasite microscopique (Demodex canis) qui vit dans les follicules pileux. Ces acariens (ou mites) font partie de la flore normale de la peau des chiens où on les retrouve en très petit nombre.



Ils sont transmis de la mère aux petits vers l'âge de 2-3 jours. Les chiens atteints de démodécie ont un nombre accru de ces acariens dans les follicules pileux. Cette maladie n'est pas contagieuse pour l'homme ni pour les autres chiens. La démodécie est due à une prédisposition héréditaire de ces animaux, causant une déficience temporaire et réversible de leur système immunitaire.
Il y a une prédisposition d'âge, soit entre 3 et 12 mois. Cependant, les chiens adultes peuvent aussi en être atteints. Dans ce cas, il s'agit d'une immuno-incompétence acquise.
Il existe deux (2) formes de démodécie : la forme localisée et la forme généralisée.

Démodécie localisée
La démodécie localisée se retrouve généralement chez de jeunes chiens (3-12 mois). Elle se caractérise habituellement par quelques zones circulaires alopéciques (sans poils), enflammées. En général, le chien ne se gratte pas. Les parties du corps les plus affectées sont la tête et les pattes. Le pronostic est bon, puisque environ 90% des chiens guériront spontanément sans aucun traitement ni séquelle.

Démodécie généralisée
Environ 10 % des cas de démodécie localisée deviendront généralisés, indépendamment du traitement administré au départ. Dans ces cas, les lésions sont étendues et affectent plusieurs parties du corps. De plus, elles sont presque toujours aggravées par une infection bactérienne nécessitant l’administration d’antibiotique conjointement au traitement acaricide dirigé contre les parasites.

Le diagnostic
Le diagnostic de la démodécie se fait à partir de l’examen microscopique de prélèvements obtenus suite à des raclages (grattages) cutanés.

Le traitement
On ne traite que la forme généralisée, la forme localisée guérissant généralement d'elle-même. La démodécie généralisée a été longtemps une des dermatoses canines les plus difficiles à traiter en médecine vétérinaire. Cependant, avec les nouveaux produits disponibles et un protocole bien suivi par le propriétaire, une guérison est possible dans la majorité des cas. Quel que soit le produit acaricide choisi, il est primordial de prolonger son administration pendant au moins un mois après l’obtention de raclages cutanés négatifs par votre vétérinaire. Un arrêt prématuré du traitement est généralement responsable d’une rechute, laquelle peut se manifester de quelques semaines à plusieurs mois après la fin du traitement. On recommande également de faire stériliser les chiennes atteintes de démodécie généralisée, car les changements hormonaux reliés à la chaleur ou à la gestation peuvent favoriser une rechute. De plus, le fait que cette maladie soit reliée à un problème héréditaire apporte une raison de plus pour stériliser l'animal affecté. Il est d’ailleurs fondamental de retirer de la reproduction les chiens affectés de démodécie généralisée, car ce problème est héréditaire, et ce, même s’ils en sont guéri.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Demdécie Canine   Jeu 8 Mai 2008 - 15:43

Oui, on en a déjà beaucoup parlé car Mag a connu de près un colley importé du Brésil par son ami Marcel Duikers, et ce colley était gravement atteint, il a fallu l'euthanasier, c'était horrible Marcel m'avait aussi envoyé des photos! Très triste! UN MAGNIFIQUE et GENTIL COLLEY! une horreur!

http://collie-sheltie-info.ephpbb.com/sante-f2/demodecie-t116.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
 
Demdécie Canine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» club d'éducation canine
» SCC Société Centrale Canine
» Exposition Canine Nationale Marseille-Martigues + les photos
» Belgique: Pension canine ''DU JARDIN D'OLAV''
» cours d'éducation canine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: COMMENT BIEN S'OCCUPER DE NOS TOUTOUS! ( offert à tout visiteur) :: Santé. :: Problèmes de peau.-
Sauter vers: