Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!

AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

vermifuges.

AuteurMessage
Suzanne

MessageSujet: vermifuges.   Mar 22 Jan 2008 - 11:40

Je viens de trouver ceci que je trouve bien intéressant:
" petite analyse comparée des différents vermifuges disponibles en Belgique, par ordre croissant de préférence :

Dogminth, dont la seule molécule active est le Pyrantel, n'est vraiment efficace que contre une seule forme de nématodes : les Ascarides. Ces vers ronds, ressemblant à des vermicelles, ne peuvent être éradiqué, mais le chien y devient résistant à partir de l'âge de 6 mois, lorsque les larves ont migré. Les chiots sont contaminés via le lait maternel, même si la mère a été vermifugée en bonne et due forme.

Caniquantel Plus, Parazan, Veprafen et Zantel ont tous les quatres une composition identique, avec exactement le même dosage de Praziquantel et de Febendazole (leurs deux molécules actives). La formule est efficace, mais n'est vraiment utile que chez le chiot, car le Febendazole est la seule molécule qui soit active sur les larves en migration. L'inconvénient, c'est que le traitement doit se faire 3 jours de suite.

Drontal combine trois molécules (Fébantel, Pyrantel et Praziquantel) et ne nécessite qu'une seule prise. Certains pharmaciens sympas en ont une grosse boite qu'ils vendent au détail, ce qui revient un peu moins cher que d'acheter les petits conditionnements. Simple et efficace, c'est le vermifuge le plus couramment utilisé.

Milbemax, en combinant deux molécules (Milbémycine et Praziquantel) couvre le même spectre que le précédent, mais en plus des cestodes (vers plats) et nématodes (vers ronds), il s'attaque aussi aux larves de filaires (vers du coeur). Moins cher que le précédent, ce produit n'est disponible que sur prescription vétérinaire car il y a des contre-indications.

On peut remarquer que le Praziquantel est présent à la même doses de 5 mg/kg dans les trois derniers cocktails, car c'est la molécule la plus efficace contre les cestodes. Aucun des produits ne comportant qu'une seule molécule active n'est efficace sur tous les types de vers. Pour le reste, tant qu'il s'agit du traitement préventif de routine, c'est surtout une question de sensibilité à l'un des composants, selon la race, l'âge et l'état général du chien. Au lieu d'alterner, je préfère garder les autre molécules en réserve, au cas où le chien développerait une intolérance à celle qui est utilisée habituellement.

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers une page traitant du sujet sur le site de l'Ecole Nationale Vététinaire d'Alfort : http://www.vet-alfort.fr/ressources/anivoyage/prevention/vermifugations.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
speedy

MessageSujet: Re: vermifuges.   Mar 22 Jan 2008 - 14:09

merci pour ces renseignements
si j ai bien compris le plus efficace est le milbemax; quels sont les contre indications?
j ai toujours donne du drontal mais je vois que milbemax est plus complet
ce sont les contre-indications qui me font peur Rolling Eyes
Suzanne

MessageSujet: Re: vermifuges.   Mar 22 Jan 2008 - 14:58

Oui, moi aussi, il vaut mieux l'éviter, car il est dans la liste des médicaments dangereux cités dans le dossier MDR1
Moi, dans le doute, je préfère m'abstenir.

Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 15:36, édité 1 fois
Little Oak

MessageSujet: Re: vermifuges.   Mar 22 Jan 2008 - 15:20

Perso , je n'ai jamais eu de problèmes avec me milbemax , intéressant de temps en temps pour couvrir l'éradication du ver plat
Suzanne

MessageSujet: Re: vermifuges.   Mer 23 Jan 2008 - 7:10

Je pense que si tu as déjà untilisé cela sans problème, c"'est que le MDR1 n'a pas muté chez tes chiens, mais dans le doute, mieux vaut ne pas prendre de risquer, je crois..
Marie

MessageSujet: Re: vermifuges.   Mer 23 Jan 2008 - 8:52

Moi, mon vétérinaire me donne du Veprafen.
http://maryworld-sheltie.e-monsite.com
didulle

MessageSujet: Re: vermifuges.   Lun 24 Nov 2008 - 22:58

que pensez vous de l'ail que certaines personnes donnent à leur chien comme vermifuge?
Suzanne

MessageSujet: Re: vermifuges.   Mar 25 Nov 2008 - 9:33

J'ai toujours entendu dire que l'ail était excellent pour la santé, mais les chiens aiment-ils ça? et cela ne leur donne pas mauvaise haleine? C'est toujours ce porblème de la mauvaise haleine avec l'ail! Laughing
annick.

MessageSujet: Re: vermifuges.   Mar 25 Nov 2008 - 16:26

Mon véto m'a donné aussi milbemax le mois dernier en me disant qu'il pouvait y avoir danger uniquement en cas de surdosage.
Douglas n'a eu d'ailleurs aucun problème.

Quant aux produits naturels ça marche très bien sur les chevaux mais j'ai essayé pour le mal des transports de Douglas et il n'y a eu aucune amélioration.
Mais on peut toujours essayer au moins on ne risque rien. Par contre, les parasites pouvant être mortels il vaut mieux s'assurer de l'efficacité du traitement.

Annick
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vermifuges.   

vermifuges.
Page 1 sur 1