Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Quand notre chien vieillit, les points à surveiller.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suzanne



Nombre de messages : 12149
Age : 74
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Quand notre chien vieillit, les points à surveiller.   Dim 23 Sep 2007 - 10:16

QUAND VOTRE ANIMAL VIEILLIT...
LES POINTS A SURVEILLER

Vieillesse ne doit pas être synonyme de mauvaise santé!
Si le vieillissement de l'organisme se traduit par des modifications progressives mais irréversibles, la connaissance de certains signes d'appel permet de mettre en place une prévention efficace qui permet d'améliorer la santé, la longévité et la qualité de vie de votre animal.

Le système digestif

Les dents s'usent progressivement avec l'âge et surtout ont tendance à se recouvrir de tartre (surtout visible sur les incisives inférieures et les molaires supérieures). Le dépôt de tartre permet l'implantation de bactéries qui, trouvant dans la bouche des conditions d'humidité et de chaleur propices à leur développement, provoquent des fermentations responsables de l'odeur fétide de l'haleine. Ces bactéries peuvent également être responsables d'infections à distance, notamment sur les reins (glomérulo-néphrite) et sur le coeur (endocardite). Le problème est donc loin d'être mineur et peut se résoudre en faisant détartrer son animal (anesthésie générale de courte durée). Un traitement d'entretien peut par la suite retarder le dépôt de tartre.

A suveiller: le dépôt de tartre

Le système cardio-respiratoire

La toux est une symptôme fréquent chez le chien âgé; dans certains cas elle est bénigne ( fibrose pulmonaire due à une diminution d'élasticité des petites bronches), dans d'autres cas , elle peut être le signe d'une insuffisance cardiaque: la pompe cardiaque fonctionnant de façon moins efficace chez certains chiens âgés (plus rarement chez le chat), la pression sanguine à la sortie du coeur est plus faible et le coeur répond moins bien aux sollicitations (efforts). Soyez donc attentif au développement d'une toux sur un animal qui se fatigue vite, surtout si on vous a signalé auparavant l'existence d'un souffle cardiaque. Curieusement, la toux cardiaque se manifeste surtout quand l'animal est au repos (nuit, sieste de l'après-midi), car la position couchée ne favorise pas une bonne circulation dans les vaisseaux pulmonaires.
Un examen cardio-respiratoire complet (auscultation, radiographie, éventuellement électrocardiogramme) permettra de dresser un état des lieux avant de mettre en place un traitement.

A suveiller: la toux au repos

L'appareil urinaire

Le rein vieillit mal chez les carnivores. La capacité de filtration, qui est la principale fonction du rein, diminue progressivement avec l'âge, ainsi certaines substances fabriquées par l'organisme pourront être moins facilement éliminées. Le phénomène reste longtemps inapparent, même avec des examens poussés, car le rein dispose de nombreuses unités de filtration en réserve. Le premier signe perceptible pour le propriétaire est l'augmentation de la quantité d'eau bue par l'animal: en effet la capacité de concentration des urines est touchée en premier sur un rein insuffisant.
Dans un deuxième temps - parfois quelques années plus tard- la capacité d'élimination du rein est à son tour altérée: à ce stade, l'urée , produit naturel de la dégradation des protéines par l'organisme, est rejetée en moins grande quantité dans l'urine et son taux sanguin monte: c'est le début de la "crise d'urémie", problème qui peut être fatal sans traitement approprié...

A suveiller: l'animal qui boit plus que d'habitude

L'appareil locomoteur

L'arthrose touche de nombreux animaux âgés. Certaines races, notamment le Berger Allemand, sont particulièrement atteintes. L'arthrose est une dégénérescence du tissu cartilagineux entraînant des poussées inflammatoires qui peuvent être très douloureuses (crises de rhumatisme). Chez le chien, l'arrière-train est le plus touché, ce qui donne des difficultés au relever et une démarche louvoyante. Les anti-inflammatoires traitent bien la douleur. Prudence chez le chat: l'aspirine demande des doses bien adaptées, et le paracétamol (Efféralgan, Doliprane...) est un médicament très dangereux dans cette espèce.

A suveiller: la démarche raide et le relever difficile

Les tumeurs

D'expression très variable, les tumeurs vont de la petite verrue à laquelle on ne touche pas sauf si elle est mal placée (paupière), jusqu'aux tumeurs mammaires multiples avec extension sur d'autres organes (métastases). Sont à surveiller particulièrement :

- Chez la femelle, les tumeurs mammaires, première cause d'intervention chirurgicale chez la chienne âgée. Tout nodule, toute grosseur doit être signalée le plus tôt possible. Règle générale concernant les tumeurs: personne ne peut dire de façon formelle si telle tumeur est cancéreuse (et donc menace l'ensemble de l'organisme) ou non; tout au plus peut on émettre un avis statistique en se référant à son expérience ou à des comparaisons. Le seul moyen de connaître la nature d'une tumeur est de la soumettre à analyse après l'avoir enlevée chirurgicalement. Ne préjugez jamais de la nature d'une tumeur, d'autant que certaines d'entre elles, et notamment les tumeurs mammaires, sont susceptibles d'évoluer dans le temps (certaines tumeurs bénignes peuvent devenir cancéreuses au bout de quelques mois).

- Chez le mâle de plus de 11 ans, les tumeurs autour de l'anus: elles peuvent devenir envahissantes et se mettre à saigner.

- Dans les deux sexes , un amaigrissement rapide avec conservation de l'appétit, des chutes importantes de poils sans démangeaison, la persistance ou la récidive d'un symptôme malgré le traitement mis en place peuvent faire penser à un processus tumoral évolutif. L'animal âgé demande souvent une surveillance plus attentive de la part de ses propriétaires.

A suveiller: toute grosseur suspecte


Les yeux

Les chats connaissent rarement des problèmes oculaires en vieillissant. Certaines races de chiens, en particulier le Caniche, le Cocker, les Setters et le Labrador, peuvent développer une cataracte sénile, opacification du cristallin conduisant progressivement à la cécité. Dans cette affection, la pupille semble se voiler peu à peu car le cristallin qui est situé derrière devient de moins en moins transparent, puis blanc et opaque. Il n'existe malheureusement aucun moyen d'empêcher l'évolution d'une cataracte, mais l'opération est possible comme chez l'être humain.

A suveiller: le regard "voilé"

Son alimentation

Avec l'âge , les besoins en énergie diminuent: attention à l'obésité! Le transit intestinal se ralentit, le régime devrait être plus riche en fibres. Plus que les quantités respectives de tel ou tel composant, c'est leur qualité qui pemettra une meilleure assimilation ainsi qu'une élimination facile (des protéines de bonne qualité produiront moins de déchets azotés donc moins d'urée...). Des aliments sous forme de boîtes ou de croquettes (plus économiques) spécialement adaptés aux besoins des animaux âgés existent; ils vous permettront de prévenir l'apparition de nombreux problèmes, et même dans certains cas d'aider au traitement (aliments pour animaux à insuffisance cardiaque ou à insuffisance rénale par exemple).

A surveiller : la qualité de l'alimentation


Un bilan de santé annuel, pratiqué par exemple lors de la vaccination, est la meilleure façon de vous assurer de la bonne santé de votre animal.
A cette occasion, votre vétérinaire pourra sur votre demande pratiquer les examens utiles: prise de sang, analyse d'urine, radiologie, bilan cardiaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
carine

avatar

Nombre de messages : 1324
Age : 55
Localisation : Andrimont (Pr Liège/ Belg.)
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Quand notre chien vieillit, les points à surveiller.   Jeu 4 Sep 2008 - 20:23

oui, ma vieille chatte Clochette est moins bien ces quelques derniers jours!
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Dévi

avatar

Nombre de messages : 385
Age : 46
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: Quand notre chien vieillit, les points à surveiller.   Ven 5 Sep 2008 - 10:47

La glucosamine et chondroitine peuvent vraiment aider les vieux chiens et surtout sans les effets secondaires des anti-inflammatoires (reins, foie).

Et un bon ostéo tous les 6 mois OK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Quand notre chien vieillit, les points à surveiller.   Ven 5 Sep 2008 - 12:34

oui cela aide bien mais on ne peut rien arrété malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

avatar

Nombre de messages : 385
Age : 46
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: Quand notre chien vieillit, les points à surveiller.   Ven 5 Sep 2008 - 16:11

Malheureusement ... le tout est de les accompagner le plus longtemps possible ... sereinement ... sans acharnement ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quand notre chien vieillit, les points à surveiller.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand notre chien vieillit, les points à surveiller.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand notre chien nous apporte son jouet
» comment réagir quand notre chien nous grogne dessus
» Comment savoir si notre chien nous aime ?
» Que faites- vous quand votre chien à peur ?
» Quand la maman chien perd ses chiots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: COMMENT BIEN S'OCCUPER DE NOS TOUTOUS! ( offert à tout visiteur) :: Alimentation et soins. :: Divers.-
Sauter vers: